Montée des Accoules Montée des Accoules, 13002 Marseille,
5280
Arrondissement : 2ème

La Montée des Accoules relie la place de Lenche à la Place Daviel. Cette rue très pittoresque avec ses escaliers au niveau de la place Daviel offre une belle perspective sur le clocher de l’Église des Accoules. Elle a fait l’objet de nombreuses représentations par des artistes peintres.

montee-des-accoules-marseilleCette rue s’appelait autrefois « montée de l’observatoire ». En effet au sommet de cette rue les jésuites possédaient un bâtiment appelé « maison de Sainte Croix » dans lequel ils installèrent en 1702, grâce à l’appui de Pierre Gassendi, un observatoire qui est dirigé par le père Laval puis, à partir de 1729, par le père Esprit Pezenas.

Dans cette « maison de Sainte Croix » étaient aussi enseignées les langues orientales, d’où son nom de « collège des quatre langues ».

Après l’expulsion des jésuites, cet observatoire devient l’observatoire royal de la marine et Guillaume de Saint-Jacques de Silvabelle remplace le père Pezenas.

On trouve aujourd’hui dans cette rue Le Préau des Accoules, musée dédié aux enfants, ainsi qu’une très surprenante chambre d’hôtes avec sa cave du 11ème siècle.


SOURCES wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches