Marius Dufour, peintures depuis 1830 58 Boulevard Fifi Turin, 13010 Marseille
133

A deux pas des puces de Fifi Turin, se trouvent depuis 1830 les usines de 2 hectares des établissements Marius Dufour, spécialiste à l’époque de la décoration des carrosses, récompensée d’une médaille d’or à l’exposition coloniale de 1906, avant de s’orienter vers la peinture, les couleurs, le vernis et les produits chimiques pour bâtiments. Mais en 2017 la société est annoncée en liquidation judiciaire.

Le site de Fifi Turin accueille une usine de peintures tandis que sur la Viste elle disposait d’une manufacture de minium de plomb produisant la marque déposée “Le Lion” (peinture anti-rouille) et de litharge (l’une des formes minérales naturelles de l’oxyde de plomb). La société marseillaise dont le siège se situait au 69 rue d’Italie possédait de nombreuses succursales notamment à La Courneuve, Lyon, Bordraux ou encore Nantes.

C’est en 1998 que l’entreprise alors en grande difficulté est reprise par Franck Hamaide. Pour moderniser la production, il va modifier 80 % des formules habituellement utilisées dans la vieille usine du quartier de la Capelette, avant d’ouvrir en 2003 un département sols et un département toiture et doter ses ateliers d’une chaîne de fabrication automatisée permettant de doubler la production du site.

En 2006 la société Natec spécialisée dans l’isolation thermique et le ravalement est acquise par Marius Dufour. En 2007 la société “l’Atelier de Marius D” ouvre ses portes en Chine (Pékin), puis en France, proposant un large éventail de peintures de décoration haut de gamme destinée aux particuliers.

En 2012, Marius Dufour c’était 85 employés travaillant principalement dans l’usine de Marseille et un laboratoire membre de l’Unifap, qui élaboraient des produits innovants et de qualité respectueux de l’environnement. La Marque FH Coatings rassemble alors les marques Marius Dufour, Natec, Antico et Atelier de Marius.

Mais en 2017 la société était annoncée en liquidation judiciaire. Depuis plus de nouvelles…


SOURCES Marius Dufour & Le Moniteur
PHOTOS
Archives & Google Street Map

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches