Marché Paysan du Cours Julien Cours Julien, 13006 Marseille
5576

Le Marché Central du Cours Julien migrait en 1972 vers les Arnavaux, jusqu’à ce qu’en 2001 ce marché biologique ne réinvestisse le Cours Julien tous les mercredi matin de 7h à 13h. L’association cours Julien, qui existe depuis 1992, a toujours travaillé sur des axes complémentaires sur le terrain de l’hypercentre ville. Ils sont ainsi une trentaine chaque semaine à venir proposer leurs produits sur ce marché paysan.

Marché Paysan du Cours Julien à Marseille

On peut y retrouver, des légumes, des fruits frais et secs, des fromages, du pain, des produits de la mer, des viandes (ovins, bovins, volailles), des œufs, du miel, des plantes et des fleurs alimentaires, des pâtes fraîches et produits transformés (confitures, sauces, coulis, vins, huile d’olive) et retrouver les bonnes adresse du commerce équitable à Marseille…

Avec l’ADEAR 13, Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural, l’association cours Julien a créé le premier marché paysan à Marseille. Ce marché de producteurs met en avant la qualité des produits de l’agriculture raisonnée.

Il a fait l’objet d’une charte de qualité et d’une convention entre l’association cours Julien, l’ADEAR et la Ville de Marseille.

Une à deux fois par mois le Marché paysan du cours Julien met à l’honneur un ou plusieurs produits de saison.

C’est l’occasion de rencontres, de dégustations, d’échanges de recettes mais aussi la possibilité de découvrir davantage le métier de producteur.

Historique

Marché Paysan du Cours Julien à Marseille

Le Marché Central du Cours Julien

Le 20 mars 1972, les paysans et les importateurs grossistes quittaient le quartier de la Plaine pour s’installer aux Arnavaux alors excentrés. Ironie du hasard, le marché est aujourd’hui au cœur de la ville soit à 10 minutes de son centre.

Avant 1972 « Le Marché Central du Cours Julien » et «Le Marché Jean Jaurès» plus connu sous le nom de «Marché de la Plaine» regroupaient les grossistes et les revendeurs (regrattiers) dont les fameuses partisanes et les paysans.

Dans les années 60, il y a à Marseille une volonté d’améliorer les circuits de distribution des produits périssables, notamment dans le secteur des fruits et légumes, et de dégager le centre ville des marchés de gros.

La municipalité souhaite alors regrouper toutes les activités de fruits et légumes, sur un seul et même site, afin de désengorger le centre ville et le Cours Julien.

Marché Paysan du Cours Julien à Marseille

La SOMIMAR, Société d’Economie Mixte La SOMIMAR, Société d’Économie Mixte pour la Construction et l’Exploitation du Marché d’Intérêt National de Marseille, a été fondée en 1963 pour construire le Marché et ses extensions, les exploiter et assurer un environnement favorable aux différentes activités.

C’est une société d’aménagement et de gestion dans laquelle la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole est actionnaire majoritaire.

Journées des plantes et des jardins

Organisées depuis 20 ans par l’Association cours Julien, elles sont porteuses d’un souffle d’oxygène, le temps d’un week-end en hypercentre urbain. L’originalité de ce salon tient dans les exposants eux-mêmes. L’ensemble de ces orticulteurs/producteurs (une quarantaine) présente des plantes, rares, originales, voire de collection qui s’adaptent totalement dans notre environnement méditerranéen.

Certains d’entre eux n’hésitent pas à parcourir le monde pour partir à la recherche de graines oubliées, participant ainsi à la pérennisation de certaines espèces.

Le rendez-vous a lieu généralement en avril même si les journées n’ont pas eu lieu depuis 2015 en espérant revenir un jour.


SOURCES coursju.marsnet.org & www.minmpm.com
PHOTOS archives & céline g.

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches