Maison Trabuc, l’art des empreintes depuis 1896 31, rue Reine Elisabeth, 13001 Marseille
339

Sa belle devanture haussmannienne rouge ornée d’un énorme tampon en zinc représentatif des corporations du début du siècle dernier attire le regard ! La Maison Trabuc, labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », est depuis 1896 le spécialiste de la fabrication de tampons et de gravures. Son atelier, près du Vieux-Port, abrite un petit cabinet de curiosités dévoilant entre autre plaques émaillées, motifs de broderies, pochoirs, marques à savons, cachets de cire, catalogues, et de nombreuses pièces rarissimes. Une collection d’objets rappelant l’histoire de l’entreprise qui a su s’adapter aux évolutions technologiques tout en préservant un savoir-faire artisanal unique en France.

Maison Trabuc, l'art des empreintes depuis 1896, MarseilleC’est en 1896 que Marius Bastide, caoutchoutier,  fabricant de tampons et graveur, crée son affaire au cœur de Marseille sous la dénomination Bastide Graveur. En 1918 il embauche Antoinette Trabuc, sa petite cousine éloignée, et la forme au métier tout en lui transmettant un savoir-faire maison.

En 1943 Marius Bastide s’éteint. Son successeur et légataire Antoinette Trabuc prend les rênes du magasin et donne son nom à la boutique « Maison Trabuc ». Femme chef d’entreprise dans un métier d’homme pendant 32 ans, elle transmet l’affaire à Jean et Suzanne Ollivier qui poursuivent l’aventure pendant 13 ans.

En 1988 Jean Ollivier cède l’entreprise à son fils Christian, qui en assure la direction durant 30 ans et pérennisera ainsi un savoir-faire ancestral.

Maison Trabuc, l'art des empreintes depuis 1896, MarseilleEn 2019 c’est Odile Couvin qui reprend la direction de l’entreprise et poursuit un héritage consolidé au fil des transmissions, tout en entreprenant le développement nécessaire à la pérennité de son avenir.

La boutique, dont l’atelier se situe au premier étage, est dotée d’un patrimoine rare…plaques émaillées signées, plaques gravées et thermoformées, taille-douce, motifs de broderies, pochoirs, marques à savons, cachets de cire, matrices de tampons créées à l’atelier, composteurs, dateurs, catalogues d’un autre siècle…des objets relatant l’activité de l’enseigne au fil des décennies.

La Maison Trabuc se revendique comme le spécialiste de la fabrication de tampons caoutchouc, montés sur tous types de supports notamment en bois.

L’entreprise réalise également la gravure de plaques professionnelles personnalisées, pinces à sec, timbres laiton, cachets de cire, fers à chaud, travaillant notamment pour les savonniers et le marquage de leurs créations. Trabuc s’est diversifiée avec le temps également dans les travaux en imprimerie offset ou numérique.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches