Maison Marrou, Institution gastronomique depuis 1902 2 Boulevard Baille 13006 Marseille
349

Institution gastronomique régionale, présente aujourd’hui au sein de 5 boutiques et un point de vente à Marseille, c’est en 1902 que Jean Marrou, père de 7 enfants, tout juste arrivé du Queyras, ouvre « La Fromagerie des Alpes » dans le sixième arrondissement de Marseille, rue Fontange. 

Maison Marrou, Institution gastronomique depuis 1902 à Marseille, traiteurLe déclenchement de la première guerre mondiale oblige Jean Marrou à partir pour le front et propulse son fils ainé à la tête de son commerce. En 1916, Paul Marrou n’a que 15 ans et se voit obligé de mettre fin à ses études. Il est aidé de ses frères aînés et c’est en 1929 qu’il choisit de s’établir au 2 Bd Baille pour cibler une clientèle venant désormais des 4 coins de la ville…une adresse toujours active aujourd’hui.

« La Fromagerie des Alpes » devient « Marrou » à deux pas de la Place Castellane. En 1952, Paul Marrou meurt brutalement et c’est son fils Jean-Pierre, jeune étudiant de 16 ans qui prend le relais aidé de sa maman.

La clientèle se fidélise et la fromagerie connait ses premières transformations (une cour intérieure devient entrepôt, de nouveaux produits diversifient les rayons…).

Maison Marrou, Institution gastronomique depuis 1902 à Marseille, traiteurL’année 1967 voit la naissance de la confiserie « La Tour d’argent » sur la Place Castellane : des dizaines de paniers en osiers regorgent de bonbons de toutes sortes, des chocolats au détail, du café en grains et même de nombreux produits diététiques très en vogue à l’époque.

A partir de 1981, Marrou propose quelques plats préparés, salades composées et charcuteries de provenances variées. En 1982, Laurence Marrou, fille unique de Jean Pierre et Simone se marie avec Laurent de Buzonnière. Le jeune couple travaille à la confiserie, blouse blanche et tradition.

Après de nombreuses années d’apprentissage, Laurent ouvre en 1992 un troisième magasin rue Paradis. Cet établissement sera spécialisé dans les plats traiteurs tout en proposant un large échantillon de fromages fermiers. Marrou propose alors d’organiser les réceptions de quelques particuliers.

Maison Marrou, Institution gastronomique depuis 1902 à Marseille, traiteurAvec ce nouveau magasin et la pérennité des autres, Marrou tente de conserver tradition et qualité grâce à des produits du terroir purement artisanaux. Durant ces années, Jean-Pierre Marrou a progressivement passé la main à son gendre. Depuis, une pâtisserie a remplacé « la Tour d’argent » en 2002 et une année après c’est la rénovation totale de la fromagerie qui donne naissance à une boutique fromagerie-traiteur.

Aujourd’hui, la maison Marrou est aussi reconnue en matière de traiteur et organisateur de réceptions. Et la tradition pérennise puisque deux des quatre enfants de Laurent de Buzonnière ont déjà rejoint l’entreprise avec le souhait de continuer cette belle aventure…


SOURCES Marrou
PHOTOS Marrou

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches