Maison Empereur, la Plus Vieille Quincaillerie de France 3 Rue d'Aubagne, 13001 Marseille
5922
Arrondissement : 6ème

Fondée en 1827, la Maison Empereur est la plus vieille quincaillerie de France encore en activité, une véritable institution à Marseille…une plongée dans les produits d’autrefois, des senteurs oubliées et quelques madeleine de Proust qui réveillent de vieux souvenirs d’enfance.

Maison Empereur, MarseilleTout commence en 1827 dans le quartier de la Bourse, la Quincaillerie Empereur s’installe à l’emplacement d’une boutique tenue auparavant par un quincaillier du nom de Bolfras.

François Empereur est le nom de son fondateur, Taillandier de son état, c’est à dire fabricant d’outils tranchants. C’est en 1845 que la quincaillerie s’installe rue d’Aubagne.

En 1862, elle s’étend, avec l’arrivée du fils de François, Louis, quincaillier en ferrement, qui transfère son atelier de la rue des Templiers au 4, rue des Récolettes.

En 1890, c’est Alfred, troisième génération, qui prend la tête de l’affaire. Sa succession sera assurée en 1922 par son gendre, Paul Renaux puis, à partir de 1960, par le fils de ce dernier, Roger et son épouse Jeanne.

Maison Empereur, MarseilleEn 2000 c’est la sixième génération qui prend le relais avec Laurence, sa fille. Ses deux fils et sa fille sont derrière pour assurer l’avenir et satisfaire leurs clients si fidèles. On est aujourd’hui arrivé à la 7ème génération.

Les lieux, car il y en a plusieurs, reliés entre eux par d’étroits couloirs, embaument l’encaustique et le papier d’Arménie.

On y croise de rudes maçons, des ménagères en quête du produit miracle qui redonnera lustre et éclat à leur batterie en cuivre, des messieurs distingués, qui nourrissent le cuir de leurs mocassins avec des baumes séculaires, des cuisinières venues compléter leur collection d’emporte-pièces ou acheter du torchon au mètre…

Mais aussi des adeptes du coupe-choux et du tire-bottes, des chasseurs de trésors, des enfants baba devant des mappemondes gonflables ou d’étonnantes figurines, de celles qui trônent au sommet des pièces montées.

Maison Empereur, MarseilleLa Maison Empereur propose depuis bientôt deux siècles, des produits haut de gamme, intemporels et authentiques, du fouet à champagne au rustique établi.

On y déniche des objets indispensables, ceux qui peuplent nos souvenirs d’enfance et que l’on croyait à jamais perdus, des objets pour les professionnels, pour les amateurs d’originalité, et pour toutes les bourses.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

La quincaillerie vous invite depuis 2017 à poser vos valises pour une nuit ou plus dans l’histoire et l’intimité des 7 générations qui ont fait et qui font toujours la Maison Empereur…un séjour en mode Slow Life, sans Wifi, au cœur d’un appartement-musée.

Depuis 2018 la Maison Empereur s’est agrandie avec la création d’une nouvelle aile et d’un salon de thé.


SOURCES Maison Empereur & Horaire.com
PHOTOS Maison Empereur & Horaire.com & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com


FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches