Maison de l’Architecture & de la Ville 12 Boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille
3733
Maison de l’Architecture & de la Ville
Arrondissement : 6ème

Situé dans un beau bâtiment haussmannien du Cours Lieutaud, la Maison de l’Architecture et de la Ville a l’ambition de créer des événements et de provoquer des rencontres pour susciter le débat sur des problématiques liées à l’architecture et à la production de la ville.  Le but est de diffuser la culture architecturale et urbaine au plus grand nombre.

Programmation

Maison de l'Architecture et de la Ville, Cours Lieutaud, Marseille

La Maison de l’architecture et de la ville PACA présente environ 4 expositions par an dans ses locaux situés au centre ville de Marseille. D’autres actions complètent la programmation : conférences, projections, formations, ateliers pédagogiques…

La MAV PACA s’efforce d’être présente sur tout le territoire régional. Les « Leçons du Thoronet » dans le Var constituent un moment fort chaque année.

Les thématiques variées et la multiplicité de nos actions permettent de sensibiliser quatre grandes typologies de publics : individuels, jeune public/scolaires, maîtres d’ouvrage publics et privés et professionnels de l’architecture.

Maison de l'Architecture et de la Ville, Cours Lieutaud, MarseillePartenariats

Depuis sa création la MAV PACA, s’efforçe de pérenniser ses actions et de renforcer les relations tissées, tant au niveau régional que national, avec les milieux associatifs, professionnels et institutionnels, avec tous ceux qui participent à la conception et à la construction de la ville en France et dans le monde, et qui traduisent la richesse des pratiques urbaines à l’oeuvre aujourd’hui.

Ouverture pendant les expositions : du lundi au vendredi, 9h-13h et 14h-17h / Fermé les jours feriés. Entrée libre pour les expositions, visites commentées et conférences organisées à la MAV PACA. Locaux accessibles aux personnes handicapées moteur.


Maison de l'Architecture et de la Ville, Cours Lieutaud, Marseille

Le Réseau des Maisons de l’architecture et ses 33 sites en France, issus de la volonté des architectes, occupent une place bien spécifique dans le paysage de la médiation architecturale et urbaine.

Que ce soit par des expositions, des débats, des visites, des actions pédagogiques, des voyages, des ateliers ou des publications, les maisons de l’architecture affichent une nette volonté de proximité avec « l’usager d’architecture » et le citoyen.

Au-delà de ce positionnement de proximité, le Réseau confie aux maisons de l’architecture le pilotage de groupes de réflexions et d’actions partageables.

Attentif aux projets développés par tous les partenaires de la diffusion de la culture architecturale en France, le Réseau se positionne aussi à présent au niveau européen.

Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et s’implique dans des projets et actions d’envergure nationale, transfrontalière et européenne.

Le Réseau et les maisons de l’architecture fonctionnent grâce à l’engagement de leurs membres et à des partenariats publics et privés. Ils bénéficient du soutien du Ministère de la culture et de l’Ordre des architectes.


SOURCES Maison de l’Architecture et de la Ville
PHOTOS Maison de l’Architecture et de la Ville

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches