Maison Brianza & Fils, Perles de Venise 133 rue Saint Pierre 13005 Marseille
62
Maison Brianza & Fils, Perles de Venise
Arrondissement : 5ème

Le site en 2008

A l’angle du 133 Chemin de St Pierre (aujourd’hui “rue”)  et du 2-4-6 Bd Ruinat, se trouvait dès 1871 la Maison H. Brianza Fils, spécialisée dans les articles funéraires et les perles de Venise pour couronnes. On perd la trace de la manufacture en 1929. Le site accueille depuis 2014 des immeubles d’habitation contemporains.

Du fait de sa proximité avec le Cimetière Saint Pierre, la maison manufacturait des articles funéraires en métal…des cannetilles (fil creux qui se présente sous la forme d’un ressort), des fleurs tapisserie (fabriquées à Venise), des immortelles et des perles de Venise et fournitures pour couronnes funéraires.

Au XIIème siècle, Venise, république prospère, possédait de nombreuses manufactures de perles. Ces dernières doivent leurs extraordinaire croissance à la situation géographique qu’offre Venise : un réseau commercial évolué, une flotte marchande puissante la reliant à la mer noire, à la Méditerranée et à l’Europe. En 1490, les verriers sont contraint de quitter Venise pour l’île de Murano en raison du danger que représentaient les fours pour la ville.

Le même site en 2020

Pendant prés de 50 , ils ne purent divulguer les secrets de fabrication, prisonniers de leur Ile et menacés de mort s’ils tentaient de migrer. Après ce transfert, la production de perles augmenta considérablement grâce à l’évolution des techniques. Les verriers sont fortement influencés par les objets de verre complexes de l’antiquité égyptienne et romaine. Les perles de verre sont classées d’après leur technique de fabrication : enroulement, étirage, moulage, soufflage.

Vers 1615, les motifs se multiplient : perles millefioris, à chevrons, verre mosaïqué, etc. Au XV ème siècle, les maîtres verriers vénitiens diversifièrent leurs techniques et inventent des verres tantôt colorés, tantôt d’une transparence inégalée, tantôt blancs laiteux ou piquetés d’or.

De nos jours encore, les verriers de Murano maintiennent une telle qualité que certains objets sont considérés comme des œuvres d’art.


SOURCES Wikipedia & papier en tête de la marque
PHOTOS papier en tête de la marque & archive google maps

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches