Les Vignes de Saint-Victor Square Bertie Albrecht, 13007 Marseille
4405
Arrondissement : 7ème

En mars 2011, la Ville de Marseille, l’Office du tourisme et le Syndicat régional des vignerons indépendants ont eu l’idée de planter quelques pieds de vigne, au coeur de la ville, dans l’espoir d’en retirer un jour, de façon purement symbolique, du « Vin de Marseille… »

Les Vignes de Saint-Victor, Square Saint-Victor, MarseilleLe lieu n’a pas été choisi au hasard. En effet, à l’époque où les moines de l’Abbaye Saint Victor étaient encore installés sur le secteur, ils avaient cultivé la colline, notamment avec de la vigne. Des siècles plus tard, la moitié environ du square Saint-Victor (250 m²) a donc été aménagée, pour que la vigne revive dans Marseille.

De la terre et du compost ont été épandus et près de 150 pieds de raisin grenache ont été installés, sur les conseils avisés du Syndicat des vignerons. Le service municipal Espaces verts-Nature a ensuite pris le relais pour l’entretien. La première année, il s’est agi avant tout de désherber et de tutorer.

La variété cultivée est du grenache noir, un cépage espagnol importé, dès le Moyen-âge, dans le Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Provence. C’est aujourd’hui l’un des cépages le plus répandu au monde (100 000 hectares en France). Très productif et d’entretien relativement aisé, il résiste plutôt bien à la chaleur. Il donne un raisin aromatique et sucré, facile à vendanger.


SOURCES Mairie de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches