Les Sept Portes de Jérusalem Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
8722
Arrondissement : 8ème

les-sept-portes-de-jerusalem-marseille-13Sculpture inaugurée le 25 juin 1985 en présence du président François Mitterrand, les Sept Portes de Jérusalem sont la plus grande fierté de David Soussana, artiste accompli né à Tanger.

Peintre, sculpteur, architecte, directeur de la galerie municipale et conseiller du maire de Jérusalem, Chevalier des Arts et des Lettres, il a également été consul général d’Israël à Monaco et à Marseille. C’est d’ailleurs à Marseille qu’il y a créé le premier institut culturel d’Israël en France.

Si la sculpture symbolise les sept portes de Jérusalem, elle s’intitule pourtant « la Porte de l’Orient », et c’est ainsi qu’elle a été inaugurée, pour rappeler ce que Marseille a représenté au cours des siècles pour les commerçants et les voyageurs.

C’est sans doute parce qu’il existait déjà sur la Corniche (au niveau du Vallon des Auffes) un monument portant le nom de Porte de l’Orient et des Terres Lointaines, à la mémoire des combattants d’Afrique du Nord et d’Indochine, que les marseillais le reconnaissent plutôt comme les Sept Portes de Jérusalem.

David-Soussana-marseille

David Soussana

Ces 7 portes s’ouvrent sur la muraille entourant Jérusalem, vestiges d’un rempart édifié au 16ème siècle par Soliman le Magnifique. Une 8ème porte, aujourd’hui murée, la Porte Dorée, devait voir selon la tradition juive, le retour du Messie dans Jérusalem.

L’inscription suivante est devant le monument :

« Tout le peuple se réunit comme un seul homme
Sur la place qui s’étend devant la porte de l’eau. »


TEXTE Mairie de Marseille & Coprosarette
PHOTOS Coprosarette & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

 

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches