Les Ruches de la Nègre Domaine de la Nègre, 13013 Marseille
1931
Arrondissement : 13ème

les-ruches-du-parc-departemental-de-la-negre-marseille-4« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » aurait prédit le plus grand physicien du XXème siècle, Albert Einstein…au cœur du Domaine de la Nègre a été installé une dizaine de ruches, le rucher N°13.32.31, par un apiculteur en partenariat avec le département et la ville de Marseille.

Il existe aujourd’hui un label « Miel de Marseille » IGP, Indication Géographique Protégée. Ces miels sont réalisées à partir de pollens de fleurs de vigne vierge, tilleul, marronnier, romarin, thym, vraie lavande, acacia, pissenlits, roquettes etc.

Avec plus de 160 000 ruches exploitées, la région PACA reste la première région française en nombre d’apiculteurs et en quantité de production (8% de la production nationale).

Environ 4 500 apiculteurs vivent de la ruche dont près de 3 500 étant considérés comme des « apiculteurs de loisir » car disposant de moins de 70 ruches.

les-ruches-du-parc-departemental-de-la-negre-marseille-3Dans les Bouches-du-Rhône, le nombre total d’apiculteurs avoisine les 750.

La Municipalité participe à l’apiculture par l’implantation de ruches sur les terrains municipaux par convention avec les apiculteurs avec plus de 60 ruches réparties sur 3 sites :

le massif de l’Étoile,
la campagne Mouret
et le domaine des Vaudrans.

En Mars 2017 lors d’une nouvelle visite les ruches avaient disparues ! à suivre.


SOURCES marseille.fr
PHOTOS & STREET VIEW Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches