Les Murs de la L2, vus par Jace L2, Avenue du 24 Avril 1915, 13012 Marseille
4704

Au mois d’août 2015 une immense fresque signée Jace a pris forme sur une entrée de la L2. La société du chantier et l’association Planètes Émergence, ont ainsi invité le street artiste à travailler en toute légalité dans le cadre du projet « Les Murs de la L2″  

L’artiste a été invité à participer à ce projet dont le but est de faire des huit échangeurs qui jalonnent la voie, le terrain de jeu des graffeurs.

Découvrez l’interview du graffeur dans cet article de la Provence (septembre 2015). Planète Emergences, à l’initiative du projet, est une association créée en août 2000 dont l’objet est de mettre en oeuvre « une action culturelle et sociale qui tienne compte des formidables mutations du monde d’aujourd’hui ».

Originaire du Havre, et vivant aujourd’hui à La Réunion, Jace est l’auteur des gouzous, petits personnages que l’on trouve dans les rues des villes et au bord des routes depuis 1992.

Spécialisé dans le détournement d’affiches publicitaires, il a exposé ses œuvres aux quatre coins de la Réunion et du monde à plusieurs reprises depuis 1996.

Il a également publié à compte d’auteur plusieurs ouvrages où l’on retrouve sous forme de photographies le travail exécuté sur le terrain. La qualité de ses œuvres lui ont valu plusieurs publications dans différentes revues internationales.

Le graphisme du gouzou a été utilisé sans son accord par une marque de vêtements chinoise relativement connue dans ce pays. L’artiste a intenté un procès contre l’entreprise pour faire reconnaître sa paternité, procès qu’il a gagné.

On l’a vu dans une trentaine de pays et territoires : île de La Réunion, France (Paris, le Havre, Rouen, Montpellier, Marseille…), Ile Maurice, Madagascar, Mayotte, Afrique du sud, Botswana, Thaïlande, Malaisie, Viêt Nam, Chine, Macao, Japon, États Unis, Brésil, Portugal, Angleterre, Allemagne, Maroc, Tunisie, Espagne, Luxembourg, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Italie, Inde, Hollande, etc


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Florence Gosset & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches