Les Deux Monumentales Sculptures du Terminal 4 Porte 4, Port de Marseille, 13015 Marseille
4325
Arrondissement : 15ème

A moins que vous ne soyez croisiériste ou habilité à vous rendre dans cette zone sécurisée du Grand Port Maritime de Marseille, peu de chances que vous puissiez apercevoir ces deux monumentales sculptures face à la mer, près de la pointe Nord de la Digue du Large.

Mais elles restent pour le moment un mystère…en effet impossible de trouver plus d’informations en ligne sur leur histoire et leur auteur, j’ai donc lancé une bouteille à la mer aux responsables du Port afin d’essayer d’en savoir plus…

En attendant leur réponse j’ai aussi envoyé une missive à Laurent Noet, l’un des meilleurs spécialistes des statues et sculptures à Marseille, l’auteur de l’excellent blog Marseille, ville sculptée et de nombreuses thèses et ouvrages sur la question.

Lui aussi reste dans le flou sur l’origine des sculptures, mais il pense que d’après leur style, elles devraient être postérieures à la deuxième guerre mondiale. Elles pourraient être récentes et dater d’une période comprise entre 1945 et 1965.

Pour lui leur iconographie est plus facile à décrypter…on y voit les emblèmes du commerce (caducée) et de la navigation (gouvernail, ancre). La sphère ressemble à une bouée d’amarrage, sans doute une évocation du port.

Quant au cheval, il est l’emblème des Messageries Maritimes. Cela laisse à penser à Laurent Noel que cette compagnie est le commanditaire des deux groupes.

La Compagnie des messageries maritimes était une compagnie maritime française, indépendante de 1851 à 1977, puis fusionnée avec la Compagnie générale transatlantique pour former la Compagnie générale maritime.

Si vous avez plus d’informations sur cet ensemble, n’hésitez pas à me contacter.


SOURCES Laurent Noel Marseille, ville sculptée
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches