Les Grands Moulins Storione, Francine & Banette 134 Avenue Roger Salengro, 13003 Marseille
5804

Les Grands Moulins Storione sont implantés à Marseille depuis 1885, fondateurs de la marque Francine en 1964, créateurs de Banette en 1981,  ils livrent aujourd’hui pour le marché de la Boulangerie Artisanale, une large gamme de farines et de préparations à base de farine et de blé.

Les Grands Moulins Storione, Francine & Banette, MarseilleAu milieu du XIXe siècle, fuyant la misère en Italie, une institutrice et un fondeur de cloches de Turin arrivent à Marseille. C’est un de leurs fils, Michel Storione, qui lancera la saga familiale. Il s’installe d’abord comme négociant en farines.

Ces fils, Jean et Maxime, louent, après la Guerre de 14/18, le Moulin de Sévigné. La Société « Les Fils de Michel Storione » bâtit alors sa réputation sur une stratégie du haut de gamme et sur la qualité de ses farines. En 1928, ils acquièrent une unité moderne et automatisée qui moud 120 tonnes de blé par jour : les Grands Moulins d’Arenc.

Ce Moulin est situé sur l’emplacement actuel des Grands Moulins Storione.

Les Grands Moulins Storione, Francine & Banette, MarseilleA partir de 1950, les Fils de Maxime Storione intègrent progressivement l’entreprise et dynamisent par l’innovation les marchés traditionnels de la Meunerie. Michel Storione lance au cours des années 60 les farines Francine.

En compagnie de boulangers et de professeurs de boulangerie, il va sélectionner un type de farine, décrire très précisément les procédures de panification et de cuisson. En 1981, à la foire de Marseille, il présente la Banette, un nouveau type de pain blanc…le succès auprès des consommateurs est immédiat.

Fondateurs de la marque pour les farines en sachets, puis du concept pour la boulangerie artisanale, les Grands Moulins Storione ont toujours été tournés vers leurs marchés et ont su, par ailleurs, entretenir un outil de production performant.

En 1988, Alain et ses frères ont revendu le concept Banette et les Grands Moulins Storione pour prendre leur retraite. Et ils ont réinvesti une partie de cette somme… dans l’immobilier. Les Grands Moulins Storione entrent dans Euromill, filiale du Groupe Champagne Céréales, leader européen de la collecte de céréales. En 2001, Euromill crée, avec d’autres acteurs majeurs de la Meunerie, NutriXo, 1er Groupe Meunier français et européen.

Implantés à Marseille depuis plus d’un siècle, et grâce à un réseau sélectionné de dépositaires, les Grands Moulins Storione livrent aujourd’hui, en ce qui concerne le marché de la Boulangerie Artisanale, une large gamme de farines et de préparations à base de farine et de blé dans de nombreux départements du Sud-Est de la France et des DOM TOM.


Les Grands Moulins Storione, Francine & Banette, MarseilleLes Grands moulins Storione disposent d’un outil de production qui moud 500 tonnes de blé par jour. Au savoir-faire traditionnel du meunier se sont ajoutées de nouvelles exigences en matière d’hygiène, de sécurité et de traçabilité. Le grain de blé est nettoyé, broyé et tamisé soigneusement pour obtenir une farine panifiable que l’artisan boulanger travaillera facilement.

Acheminé par des trains de 1300 tonnes, le blé est stocké dans d’immenses silos, à l’abri des parasites et de l’humidité. Chaque lot de blé est identifié, testé en laboratoire analytique et en boulangerie d’essais, tracé et classé en vue de son utilisation.

Les différents lots de blé sont soigneusement mélangés avant d’être nettoyés. Cette phase déterminante prépare le blé à la mouture. De son bon déroulement dépend la qualité de la farine. L’opération consiste à éliminer toutes les impuretés réceptionnées avec le blé (pailles, graines étrangères, cailloux…).



FICHE A SUIVRE
Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches