Les Goudes Les Goudes, 13008 Marseille
4339
Arrondissement : 8ème

Les Goudes est un quartier du 8e arrondissement de Marseille, très prisé des Marseillais pour son cadre spectaculaire authentique aux portes des calanques de Marseille et pour son petit port traditionnel. L’affluence touristique est telle qu’il faut plusieurs heures pour y circuler en voiture le week-end. 

Les Goudes est un petit port face aux îles Tiboulen et Maïre, relié à la belle saison par une navette depuis Pointe Rouge. Son nom aurait deux origines : pour accéder à ce quartier reculé, il fallait emprunter une route pleine de virages coudés; à moins que cela ne vienne de la déformation du mot provençal « aigue » qui signifie eau.

En effet, le port des Goudes fut longtemps un lieu d’approvisionnement en eau douce pour les bateaux et les passants qui se risquaient dans les parages.

Le port des Goudes fut, aussi en 1720, un lieu de refuge pour les équipages des convois maritimes atteints de la Peste.

les-goudes-calanques-de-marseilleVers 1850, le minerai de plomb est importé via le port de Marseille et les industries se localisent dans le même secteur que celui de la soude : les Goudes, Montredon, l’Escalette. C’est ainsi que ces lieux s’industrialisent. Ils attirent surtout des ouvriers italiens qui viennent s’installer à proximité.

Tout autour du port on trouve aujourd’hui des restaurants, des cabanons et des petites maisons de pêcheurs aujourd’hui rénovées. Autrefois exclusivement réservé au pêcheur, le port accueille désormais une majorité de bateaux de plaisance même si subsistent encore quelques « barquasses ».

Les Goudes sont ceinturées par de très nombreux vestiges militaires de l’époque napoléonienne et de la deuxième guerre mondiale.


SOURCES Wikipédia & toutmarseille.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches