Les Docks Village Marseille 10 Place de la Joliette 13002 Marseille
7962

Construit sous la direction de l´architecte Gustave Desplaces de 1858 à 1864, le bâtiment se compose de 4 entrepôts articulés chacun autour d´une cour et de l´Hôtel de Direction. Cet ensemble est long de 365 mètres, faisant référence au nombre de jours par an, comptant 4 cours pour symboliser les 4 saisons, 52 portes correspondant au nombre de semaines dans une année et 7 niveaux pour le nombre de jours dans la semaine. Depuis le 10 octobre 2015, les Docks ont ouvert leurs portes après des années de travaux avec 80 boutiques et restaurants. 

La conception des Docks est liée à une forte croissance des échanges commerciaux, au fort développement des liaisons par voie maritime et donc à l’extension du port vers le nord.

Chacun de ces bâtiments comporte six étages, et pour l’anecdote, c’est dans ces entrepôts que les premiers ascenseurs hydrauliques de Marseille furent construits.

Mais tout d’abord, un petit historique : c’est en 1853 que la ville décide d’installer sur 10 hectares de terrain vendu par l’Etat, des docks concédés à une société privée. C’est le début de l’aventure et la fondation de la compagnie des Docks et Entrepôts en 1856. Elle est dirigée à l’époque par Paulin Talabot.

Ce dernier décide de construire ces batiments de pierres et de briques, ainsi que des entrepôts à structure métallique destinés à la douane et au stockage des marchandises.

Ils sont inspirés de ceux de Londres et de Liverpool, et à l’époque, ce furent les plus grands docks européens. Cet ensemble de bâtiments de six étages représentent 80 000m2 de planchers.

Aujourd’hui, ils ne servent plus d’entrepôts de marchandises mais ont été rénovés sous la direction de l’architecte Eric Castaldi.

Les Docks abritent désormais des entreprises, des services publics, administratifs et culturels et des restaurants et on y trouve aussi l’établissement public Euroméditerranée et son expo réalisée sur le projet Euroméditerranée avec une immense maquette du projet.

Une partie des anciens entrepôts portuaires de Marseille avaient été reconvertis en salle de spectacle, bien connue et dénommée « Les Dock des Suds », un haut lieu des nuits marseillaises mais détruits par un incendie.

La fête continue chaque année sous le désormais célèbre nom de la Fiesta des suds aux Docks des Suds.


Un centre commercial depuis le 10 octobre 2015

Les travaux pilotés par Vinci Construction ont transformé les Docks de Marseille en un nouveau lieu tendance et innovant, à l’image d’un « life style village ». A l’entrée de Marseille, face aux Terrasses du Port, et au coeur du quartier d’Euroméditerranée, l’espace accueille 80 boutiques, des animations culturelles et festives, des services, des activités « afterworks ».

Objectif : une revitalisation du secteur en jouant sur la complémentarité de l’offre pour concilier shopping inédit et lieu de vie, avec une ouverture 7 jours sur 7, de 10h à 20h, jusqu’à 2h pour les restaurants.

la-baleine-aurora-par-thomas-monin-docks-villages-marseille-3Les Docks Marseille veulent se distinguer aussi par leur management festif : un programme permanent d’animations sur-mesure en journée ou en soirée qui s’appuie sur les festivals, lieux culturels, musées, théâtres, artistes et créateurs marseillais. Plus d’infos ici.

En mars 2016 les Docks remportent le prix de Centre Commercial de l’année au MIPIM Awards 2016. Sélectionné par un jury composé de 11 personnalités internationales, cette compétition est organisée dans le cadre du marché international des professionnels de l’immobilier qui s’est tenue à Cannes. 230 projets de 42 pays ont postulé dans l’une des 11 catégories des MIPIM Awards.

En Novembre 2016, Les Docks Village décrochent le Mapic Award du meilleur projet commercial urbain.


SOURCES Wikipédia & Les Docks
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Les Docks & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches