Les Docks Libres, la plus grande opération immobilière de Marseille 406 Boulevard National, 13003 Marseille
4760
Arrondissement : 3ème

En 1881, Nadaud et Toulouzan créent la Société de Docks libres et magasins généraux de Marseille. Ils reprennent l’activité des magasins généraux crées par Ch. Nadaud en 1865 et l’installent dans le bâtiment qu’ils viennent de faire construire à cet effet près de Saint-Mauron. Le site a été entièrement rasé en 2012, alors même que la couverture de la rue centrale avait été refaite au début des années 2000. Des immeubles de logement, de bureaux et de commerces ont pris possession de cet immense terrain de 3,7 hectares.

les-docks-libres-marseille-2

Le site avant sa démolition

A l’origine, le plan des entrepôts était rectangulaire, et plusieurs construction les complétaient dans la partie nord du site. En 1983, le percement de la rue Édouard-Crémieux a entraîné la destruction de la partie nord de la travée orientale des entrepôts, dont la nouvelle limite a adopté en plan une forme de marches d’escaliers.

Les bâtiments qui se trouvaient au nord des entrepôts ont également été détruits.

Les Docks libres se présentaient sous la forme d’un long bâtiment à trois travées de 200 m de longueur orientées nord-sud. La travée centrale servait de rue desservant de part et d’autre les entrepôts latéraux qui était au nombre de 13 à l’ouest et de 12 à l’est.

La travée orientale a été rognée dans sa partie nord par l’emprise de la rue Édouard-Crémieux qui a contraint à réduire progressivement la profondeur des trois avant-derniers entrepôts latéraux et à supprimer le dernier.

les-docks-libres-marseille-6

L’accès à chaque entrepôt se faisait par une large baie dont les piédroits en briques étaient harpées et dont le couvrement, également en briques, était en arc segmentaire. Ces baies étaient surmontées d’anciennes ouvertures.

Les trois travées étaient couvertes chacune d’un long toit à deux pans surmontés de lanterneaux. Leur charpente était en bois et leur couverture en tuiles creuses à l’exception de la rue centrale dont la couverte était métallique.

Le sol était entièrement pavé. La moitié sud de la travée ouest était construite en rez-de-chaussée surélevé et dans cette angle un étage de soubassement abritait lui aussi des entrepôts.

L’accès à la rue centrale par le sud se faisait en empruntant un pont en maçonnerie dont l’arche était en arc segmentaire. L’emprise du site, au nord comme au sud, formait une extension vers l’est. C’est là que se trouvaient deux autres bâtiments : les bureaux au nord, et des logements au sud.


Le renouveau des Docks Libres

les-docks-libres-marseille-11Cette opération s’inscrit dans un territoire de 25 hectares situé à la charnière des grands projets Euromed I, Euromed II et le PRU St Nauront Bellevue. Le site des Docks libres constitue un premier périmètre opérationnel de 3,7 hectares livré durant l’été 2016.

Il doit agir comme catalyseur du renouveau d’un quartier aujourd’hui peu attractif en apportant une mixité de typologies de logements, commerce et bureaux. Nexity a été désigné par la ville lauréat de “l’appel à manifester l’intérêt”, la maîtrise foncière étant préalablement assurée par l’Etablissement public foncier (EPF).

Dessiné et conçu par l’architecte Roland Carta, les Docks Libres, dont l’intégralité du projet a été livré en 2018, est un immense complexe mixte immobilier, composé de logements en accession libre, de logements sociaux, d’une résidence étudiante, d’une résidence hôtelière à vocation sociale, d’une crèche, de jardins partagés, de bureaux, de commerces, et de locaux artisanaux.

les-docks-libres-marseille-12Les normes de construction respectent les standards du label écologique BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les Docks libres : quelques chiffres clés
70 000 m² construits sur 25 hectares
1265 logements en accession libre, du T1 au T5
254 logements sociaux, dont la gestion est confiée à 2 bailleurs locaux, 13 Habitat et Logirem
39 logements locatifs intermédiaires
130 logements étudiants
100 logements sociaux hôteliers
1 crèche
3 368 m² de bureaux
1 340 m² de commerces en pied d’immeuble
760 m² de locaux artisanaux



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches