Les Champignons de Marseille, Riposte Chauviniste ?

185 Rue de Lyon, 13015 Marseille
1335
Les Champignons de Marseille, Riposte Chauviniste ?
Arrondissement : 15ème
Site Internet : champignons-marseille.fr
Des champignons de Marseille ? Une galéjade ? une riposte chauviniste aux champignons de Paris ? Et s’il s’agissait juste d’une bonne idée favorisant le développement de l’agriculture urbaine et écologique. Après un premier showroom rue de la République puis une production dans les caves du Lycée agricole des Calanques, c’est un hangar de l’Acadel qui accueille depuis octobre 2021 les pleurotes et shiitakés 100% marseillais de Maxime et Nicolas.

« Impossible de trouver des champignons de culture produits localement à Marseille ». C’est la réponse que Nicolas d’Azémar donne en 2016 quand les clients de l’épicerie paysanne Adèle, dans laquelle il travaille, lui réclament le précieux sésame. La production de champignons dans les Bouches-du-Rhône s’est effondrée dans les années 1980 face à la concurrence plus lointaine. Aujourd’hui, on mange à Marseille du champignon breton, hollandais, italien, espagnol, etc. Nicolas prend les choses en main et décide de combler ce vide en redéveloppant une production locale de qualité, pour répondre à la demande croissante des locavores. Maxime Quemin, technicien agronome et Nicolas d’Azemar ont décidé en 2017 de se lancer dans le cadre d’une association dans la production de champignons à Marseille tout d’abord dans un showroom éphémère, expérimental et insolite de la rue de la République du 6 au 23 septembre 2017.

Dans un premier temps ils cultivaient leurs pleurotes dans des boudins en plastique, sans produits chimiques, sur du marc de café collectés auprès de restaurateurs locaux. Pour faire pousser ces champignons ils collectent également de la paille chez des paysans dans un rayon de 10 kilomètres. Mais fin 2019 après deux années d’expérience il s’est avéré que la collecte de marc de café était complexe et trop coûteuse. Le choix s’est alors posé sur de la paille de riz bio recyclée grâce à une innovation marseillaise de la start-up MycoConcept qui valorise ainsi les déchets agricoles. Les boudins sont fertilisés avec du mycélium (semence) de pleurote qui incubent deux semaines dans le noir…la recette magique est placée dans une pièce éclairée aux néons dans une atmosphère à 90 % d’humidité et dont la température n’excède les 20 degrés. Après deux semaines environ vient le temps de la récolte.

Ces pleurotes qualifiées de haut de gamme par leurs créateurs sont vendus ultra fraîches dans un projet d’économie circulaire qui répond à l’émergence de la demande locavore. Les deux producteurs résument ainsi leur démarche “les manger, c’est recycler !“. La première champignonnière a produit des champignons que l’on pouvait trouver par exemple sur les tables de l’Intercontinental qui a fournit au projet son propre marc de café tout comme Ricard. L’objectif est à terme d’une production de 10 tonnes par an. Les deux entrepreneurs révélaient dans plusieurs articles leur désir de trouver des investisseurs et un nouveau local avec pourquoi pas l’idée de s’installer à terme dans les sous-sols du Fort Saint Nicolas…ce sera finalement les caves du Lycée agricole des Calanques qui accueilleront la production dès l’été 2018 jusqu’en août 2021. Le lycée leur a confié 230 m² de caves à transformer en champignonnière, avec l’ambition de développer des synergies et un parcours pédagogique avec les enseignants et les élèves de ce lycée caché dans les contreforts du sommet de Marseilleveyre.

En septembre 2019, Nicolas décide de produire des pleurotes bio sur un substrat fabriqué en France à base de paille et de mycélium issus de l’agriculture biologique. L’association a reçu le label AB en novembre 2019. En octobre 2021 ont apprenait que la production migrait dans le 15ème arrondissement dans un hangar de l’association l’Acadel, sur 500 m², après plusieurs mois de recherches. Le site propose déjà une épicerie solidaire accueillant 4700 personnes.


SOURCES france3-regions.francetvinfo.fr & 20 minutes & ladepeche.fr & Les Champignons de Marseille & La Provence
PHOTOS Les Champignons de Marseille par Benjamin Ignace
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie