Les Cages aux Fauves du Parc Longchamp Parc Longchamp, 13004 Marseille
4892
Arrondissement : 4ème

Jusqu’à la fermeture du Jardin Zoologique en 1987 des rugissements féroces émanaient de ces cages du 19ème siècle ! Classées monuments historiques, elles ont été restaurées en 2013 et c’est aujourd’hui d’inoffensives reproductions colorées en fibre de verre du Funny Zoo qui rappellent le passé des lieux.  

La Cage aux Fauves est attestée dans un état des lieux réalisé en 1877 par la ville de Marseille. Classée parmi les fabriques de type « exotique » évoquant les territoires d’origine des animaux présentés, cette réalisation évoque l’architecture saharienne.

L’élément remarquable en est la ferronnerie, réalisée selon une technique extrêmement précoce au XIXème siècle.

Les Fauves ont toujours été très présents dans le Jardin Zoologique de Marseille, venant majoritairement d’Afrique (Lion, Panthère, Guépard), d’Asie (Tigre, Panthère Noire) ou parfois d’Amérique (Puma).

L’ancien Jardin Zoologique a connu 18 naissances de fauves entre 1900 et 1905 (6 lions, 3 tigres, 4 pumas et 5 panthères). Tous ont disparu pendant la guerre 1939-1945.

Du fait du prix excessif des fauves et des installations vétustes à rénover, il faut attendre des dons dans les années 1950 pour voir à nouveau des lions et autres panthères à Marseille.

De 1964 jusqu’à sa fermeture en 1987, les fauves sont les rois du Jardin Zoologique, notamment grâce à André Franki, dresseur de fauves et concessionnaire du Zoo.

Dans le cadre de « Marseille-Provence 2013 », capitale européenne de la culture’, Suez Environnement a soutenu la réhabilitation des anciennes cages et Pavillons du jardin zoologique du Palais Longchamp.

Lancé en 2013, le Funny Zoo, alors unique au monde, proposait une exposition permanente gratuite avec plus de 110 animaux de taille réelle en fibre de verre. Il reste aujourd’hui encore quelques animaux ayant survécus aux dégradations du public dont les fauves protégés par leurs cages !


SOURCES Funny Zoo & Marseille.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches