Le Vieux Puits du 19ème siècle du Frioul

Île Ratonneau, 13007 Marseille
1088
Le Vieux Puits du 19ème siècle du Frioul
Arrondissement : 7ème
Sur l’île de Ratonneau au Frioul dans une zone interdite au public réservée aux Pilotes Maritimes se trouve un vieux puits qui daterait du 19ème siècle.

Même s’il est envahi de végétation et que son socle supérieur semble avoir été restauré par une structure en béton, il reste encore en relativement bon état. Il pourrait dater de l’époque des Carrières du Frioul (1822-1878) qui se situaient non loin de là. La carrière du Frioul a nourri l’intérêt de deux administrations : l’Armée et la Santé. Vu le grand terrain plat dégagé grâce au creusement du massif, la Santé a pu entre autres construire un lazaret entre 1823 et 1828, avec l’Hôpital Caroline. L’Armée s’est quant à elle intéressée à l’apparition d’une falaise (due au creusement de la carrière), qui a rendu les forts, comme celui de Ratonneau, situés au sommet de la colline inaccessibles.

Les conditions de vie dans les carrières sont alors extrêmement pénibles pour les centaines d’ouvriers. Ce puits à peut-être permis de leur ramener un peu de fraîcheur et d’eau douce.


SOURCES Christian Devuyst-Président Association Frioul Terre des Artistes
PHOTOS Christian Devuyst-Président Association Frioul Terre des Artistes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie