Le Verger de la ZAC Vallon Regny, renouer avec le passé maraîcher de Marseille ZAC Vallon Regny, 13009 Marseille
630

Le groupement associant le promoteur marseillais Habside, la foncière Immo Mousquetaires, l’agence marseillaise Marciano Architecture et le bureau d’études environnement ICHD, également de Marseille ont été désigné en juin 2019, avec Le verger, lauréat de l’appel à projets lancé par la Soleam pour l’aménagement de l’îlot phare au sein de la ZAC Vallon Régny… »un programme ambitieux, innovant, hors du commun » mêlant habitats, commerces, services et production agricole.

Le Verger, ZAC Vallon Regny, Habside, Marseille, Agriculture UrbaineIl aura fallu 4 années de recherche à ce groupement local, pour concevoir un modèle d’habitat, unique à Marseille qui se veut précurseur de la ville de demain.

Ce projet a été élaboré autour de trois axes, tous adaptés aux ambitions de la ZAC : renouer avec la ville-nature, offrir un modèle productif équitable et durable, inventer et participer à un éco-système.

Sa réalisation se devait d’être pérenne et capable d’accompagner la mutation des modes de vie urbains vers le mieux produire, mieux consommer, mieux vivre.

Quelle a été la réflexion du promoteur Habside ? Produire sur place, c’est valoriser la filière locale des petits producteurs et reconnecter les habitants à leur environnement. Proposer de consommer des produits de saison, frais et ultra frais, c’est permettre aux Marseillais de renouer avec le passé maraîcher de leur ville qui s’auto-suffisait dans les années 50. Privilégier les circuits courts et les systèmes d’énergie économes, c’est diminuer la pollution et protéger l’environnement.

Habside va réaliser 60 logements ( » Le Totem) avec conciergerie et cuisine partagée ; 1500 m² d’espaces cultivés ; la production de 10 tonnes de poisson et plus de 40 tonnes de légumes par an ; 1200 m² de halle de marché (« La Grange ») ; parkings privés, de relais et de covoiturage ; bureaux destinés à la FoodTech et à l’AgriTech (« La Ruche ») ; serre pédagogique ; terrasses et foodcourt (« La Fabrique »).

Le Verger, ZAC Vallon Regny, Habside, Marseille, Agriculture Urbaine La Zac Vallon Regny

Le projet urbain de cette ZAC, à vocation résidentielle, a été confié à la SOLEAM. Une refonte du projet initial datant de 2007, qui ne correspond plus aux ambitions de la collectivité, est aujourd’hui en cours d’étude. Il s’agit en effet de repenser ce futur morceau de ville, qui accueillera à terme environ 1000 nouveaux logements, tant sur le plan de la qualité urbaine, architecturale et paysagère qu’environnementale.

Cette volonté s’inscrit dans une nouvelle dynamique liée à l’entrée en phase opérationnelle de la réalisation du Boulevard Urbain Sud, notamment le tronçon traversant la ZAC du Vallon Regny.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches