Le Squelette de l’île Riou Île Riou, 13009 Marseille
5184
Le Squelette de l’île Riou
Arrondissement : 9ème

C’est en cherchant à comprendre le mécanisme du remplissage de la fontaine des Grecs, une citerne datant de 1295, sur l’île de Riou, que le Docteur Georges Albert, un médecin marseillais passionné d’archéologie, découvrait, en novembre 1964, un squelette, bras repliés sur sa poitrine.

Alexis-von-Bentheim-marseille

Alexis zu Bentheim und Steinfurt

Le plongeur archéologue sous-marin Luc Vanrell, qui travaille alors sur l’identification de l’épave d’un avion allemand tombé non loin de Riou, entre 56 à 77m de fond, pensant que le squelette en question pourrait être celui de Saint Exupéry retrouve la fille du docteur, partie en Californie, qui a conservé les restes de la dépouille dans une boite en carton…il confie le crâne et une vertèbre à l’anthropologue marseillais Michel Signoli, chercheur au CNRS et spécialiste des charniers.

Le scientifique estime que les ossements sont ceux d’un homme très « actuel » (contrairement à une précédente information qui le datait d’il y a 500 ans !), âgé d’environ 20 à 25 ans. Il ne s’agissait donc pas de l’auteur du Petit Prince.

Luc Vanrell continue son enquête et identifie l’avion allemand : il s’agit d’un Messerschmitt Bf-109F4. Les archives allemandes permettent de retrouver son pilote : le prince Fürst zu Bentheim. Contacté par Luc Vanrell, son frère cadet Christian accepte alors de se prêter à un test ADN qui se révèle positif.

Le squelette est donc celui du pilote allemand, mort le 2 décembre 1943 : Alexis zu Bentheim und Steinfurt, abattu par des P-38 américains lors du bombardement du port de Marseille le 2/12/1943.


SOURCES www.plus.randomania.fr & La Provence octobre 2008 & riouetlescalanquesdudralbert.com
PHOTOS Archives Wikipédia

Avis
3.7
Moyenne 3 AVIS
VOTRE NOTE:
  • 9 novembre 2015 aà 21:54

    Le point d'eau date de -50 a +50 lorsque les massaliotes péchaient le thon et le mettaient dans des amphores dans la calanque de l'Aiglon. les amphores étaient utilisées aussi pour puiser de l'eau a Fontagne. Lorsque Jean Claude Bianco ramasse la gourmette dans ses filets, Luc Vanrell qui plonge a la grotte Cosquer va mettre les restes de l'avion de St Ex a l'abri et recherche le moteur, il trouve alors celui d'un autre avion l'avion de von Bentheim. La photo du squelette est a l'envers. Merci quand même.

  • 3 novembre 2015 aà 14:03

    Fascinant documentaire, merci pour cette belle information.

  • 3 novembre 2015 aà 13:33

    Ce monsieur à du être très content de retrouver la dépouille de son frère disparu , c'est un moment émouvant .

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches