Le Rhinocéros Bicorne du Frioul Ile Ratonneau, 13007 Marseille
5821

Cette borne de livre échange du port du Frioul inaugurée en septembre 2011 est un clin d’œil de l’association Art Book Collectif à l’histoire d’un célèbre rhinocéros débarqué sur l’île d’If en 1516.

le-rhinoceros-bicorne-du-frioul-marseille-2Cette oeuvre de l’artiste Magali Louis, créée en inox marin, pour ne pas se détériorer avec l’air du Frioul, s’inspire du « Rhinocéros de Dürer »…c’est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515.

L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un Rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine en 248.

Vers la fin de 1515, le roi de Portugal, Manuel Ier, envoya l’animal en cadeau au pape Léon X. Il fit escale sur l’île d’If.

François 1er qui était en pèlerinage à St Maximin la sainte Baume fit le déplacement pour venir le voir.

De nombreux marseillais se rendirent sur l’île pour admirer l’animal.
rhinoceros-chateau-d-if-marseille

Après quelques semaines sur l’île, l’animal reprit son voyage mais le navire fit naufrage dans le golfe de Génes au début de 1516.

Le pape reçut au final le rhinocéros, mais celui ci avait été empaillé, après la découverte de son cadavre suite au naufrage.

Un rhinocéros vivant ne sera pas revu en Europe jusqu’à ce qu’un second spécimen indien arrive à Lisbonne en 1577.


SOURCES Wikipédia & Art Book Collectif
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
4
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches