Le Rappeur Jul, Moubarak et la Cité Louis-Loucheur HLM Louis Loucheur, 13005 Marseille
395

Originaire du quartier de Saint-Jean-du-Désert de Marseille, c’est ici au sein de la cité Louis-Loucheur que Julien Mari, dit Jul, a commencé à rapper dès l’âge de 12 ans. Il sort son premier single, Sort le cross volé, en novembre 2013 suivi en février 2014 d’un album entier, Dans ma paranoïa, le premier d’une série prolifique avec 2 albums complets par an depuis le début de sa carrière, tous primés au moins d’un disque d’or. En 2016 il reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32e Victoires de la musique pour l’album My World. Il est l’un des plus gros vendeurs d’album en France, se classant dans le top 20 en 2016 avec son album Émotions. Chacun de ses retours dans sa cité marseillaise, en simple visite ou pour tourner des clips « sauvages », sont redoutés par certains riverains tant l’enthousiasme des jeunes du quartier peut-être alors…débordant ! En 2017 Jul produit d’ailleurs un artiste de sa cité, Moubarak…l’album deviendra double disque de platine !

Né le 14 janvier 1990 à Marseille Jul est renvoyé de son BEP vente après trois mois de cours et commence à enchaîner des petits boulots avant de travailler avec son père sur des chantiers de construction de piscines. Sa première paie lui permet d’acheter un micro et une carte son, tandis qu’un ordinateur lui a été fourni à son entrée au lycée. Il tient un an dans les chantiers avant d’arrêter, « traumatisé » selon ses mots, et de se lancer à plein temps dans la musique.

Il se met alors à produire des chansons sous le nom de « Juliano 135 » et est rapidement repéré par le label marseillais Liga One Industry. Adoptant alors le pseudonyme « Jul », il rejoint le groupe Ghetto Phénomène avec Veazy, Houari, Friz et Bil-K, tout en continuant à produire des chansons en solo.

En novembre 2013, Jul sort son premier single, Sort le cross volé, lui permettant d’accéder à une certaine notoriété dans l’univers du hip-hop français. Le clip, publié sur YouTube par le label Liga One Industry, fait plus de 30 000 000 vues en quelques semaines.

La chanson est intégrée comme premier extrait de son premier album, Dans ma paranoïa, sorti le 24 février 2014. L’album devient disque de platine.

Cité Louis-Loucheur

En juin 2014, Jul publie Lacrizeomic, un street album qui atteint la quatrième place des classements français et la 69e place des classements belges. L’album deviendra disque d’or. Le même mois, son manager, Karim Tir, est assassiné par balles à Asnières-sur-Seine.

Le 8 décembre 2014, Jul publie son deuxième album complet, Je trouve pas le sommeil. Cet album contient les titres Señora, Nique-le et Je trouve pas le sommeil. Jul y collabore avec Mister You, Le Rat Luciano, Cheb Khalass, Simo et d’autres membres de son label, Liga One. L’album est certifié disque de platine.

Son troisième album, intitulé Je tourne en rond, est publié le 8 juin 2015. Quelques jours après la sortie de son troisième album, Jul annonce avoir quitté son label Liga One, qui ne lui aurait pas versé d’argent sur la vente de ses albums et de ses T-shirts.

Le label supprime alors sa page Facebook, qui est son unique moyen de communication puisqu’il refuse les interviews et n’utilise pas d’autres réseaux sociaux, et sa chaîne YouTube.

Jul recrée alors une page Facebook, sur laquelle il annonce qu’il a préparé un nouvel album dont il publiera une chanson par jour. La première de ces chansons est Je perds mon self-contrôle, qui sort le 21 août 2015. En septembre, Liga One publie une vingtaine de morceaux inédits de Jul.

En octobre 2015, Jul annonce la création de son nouveau label, D’or et de platine, et publie quelques chansons pour accompagner l’annonce. Le nom du label viendrait des récompenses qu’il a reçues pour ses albums.

Le 4 décembre 2015, Jul sort son quatrième album, intitulé My World. Une des chansons de l’album est une reprise de Barbie Girl du groupe Aqua. En février 2016, il fait sa première apparition télévision dans la Fête de la chanson française sur France 2 où il interprète son titre My World. En février 2017, Jul reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32e Victoires de la musique pour l’album My World.

Le cinquième album studio de Jul est Émotions, sorti le 24 juin 2016 et certifié triple platine en décembre de la même année.

Son album suivant, L’Ovni, devient disque de platine en moins de deux semaines. En décembre 2016, Jul fait sa première tournée de concerts, L’Ovni Tour, dont au Zénith de Paris où il invite les animateurs Cyril Hanouna et Cauet à monter sur scène avec lui.

L’album Je ne me vois pas briller, sorti le 30 juin 2017, devient disque d’or en dix jours et disque de platine en deux mois.

L’album La tête dans les nuages sort en décembre 2017. Après sa sortie, Jul décide de faire une pause dans ses sorties d’albums afin de produire un jeune rappeur de sa cité nommé Moubarak. L’album est double disque de platine. La pause dans la production de Jul est la plus longue depuis le début de sa carrière : six mois sans nouvelle chanson.

Le 14 juin 2018, Jul annonce son retour avec un nouvel album intitulé Inspi D’ailleurs. Le lendemain, il sort deux clips à la suite, Inspi D’ailleurs et Fais moi la passe. L’album contient 22 titres, dont des collaborations avec Soprano, Alonzo, Shay et Sofiane.

En octobre 2018, Jul annonce la sortie en décembre 2018 de l’album La Zone en Personne.


SOURCES wikipedia
PHOTOS Tigrouas135 & Jul & Google Maps

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches