Le Pont Pinède, 1934, le seul accès à la Digue du Large

Pont de la Pinède, 13002 Marseille
2064
Le Pont Pinède, 1934, le seul accès à la Digue du Large
Arrondissement : 2ème
Le pont Pinède, imaginé dès 1924 est construit en 1934 par par l’entreprise Fives-Lille. Il est avec celui d’Arenc le 2ème pont reliant le Port de Marseille à la Digue du Large mais ce dernier a été neuralisé, Pinède reste donc le seul point d’accès actuel. Ce pont mobile basculant de type ‘’Scherzer’’, du nom d’un ingénieur et constructeur de ponts américain né en 1858 dans l’Illinois, a une longueur totale de 95 mètres pour 16,20 mètres de large. Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région Sud il a été heurté par un navire lors d’une opération de remorquage en février 2015 puis remis en service après 6 mois de travaux le 28 novembre 2016.

Cette longue période de fermeture a contraint les navires de servitudes – lamanage, remorquage, avitaillement et marins-pompiers – à contourner les bassins portuaires par l’extérieur pour circuler d’un bout à l’autre du Port de Marseille. Les navires de commerce ont été peu impactés par l’immobilisation du pont, rares étant ceux nécessitant une navigation d’une extrémité du port à l’autre tandis que les véhicules souhaitant se rendre sur la digue du large pouvaient emprunter le pont d’Arenc. Compte-tenu de la technicité du pont Pinède, mobile basculant, le port a eu recours à l’entreprise « Matière« , spécialiste des ouvrages d’arts. Le chevalet côté terre, face à l’Estaque, a dû être remplacé en totalité. Recalculé entièrement et reconstruit en atelier par des procédés modernes mais sur les mêmes bases esthétiques qu’en 1930, il a été démonté puis réassemblé sur site.

De nombreuses pièces mécaniques du chariot tracteur, détériorées lors du choc, ont été remplacées. Le chevalet côté terre, face à la Joliette, a subit des reprises de chaudronnerie et une remise en peinture totale. Les équipes du port se sont quant à elles, principalement concentrées sur les travaux électriques.

Baussan Françoise (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général

Le pont Pinède est une structure assez fragile, compte tenu de sa mécanique complexe, constituée de pignons, de crémaillères et de chemins de roulement. Ce pont mobile avec pont roulant tracteur, est constitué de deux volées indépendantes et symétriques qui se lèvent en roulant sur les membrures inférieures des secteurs circulaires situés sur les culées (segment de roulement sur chemins de roulement). Chaque volée a une portée de 37,50 mètres, pour un poids propre de 885 tonnes, contrepoids compris. Le rayon du cylindre de basculement est de 6,75 mètres. L’angle total de basculement est de 84°10’. la course théorique du centre des pignons principaux sur les crémaillères est de 9,915 mètres. Le diamètre primitif des dits pignons est de 0,650 mètre. La longueur totale du segment de roulement : 10,865 mètres. Longueur totale du chemin de roulement : 10,945 mètres.

En janvier 2018 le pont connaissait une nouvelle avarie.


SOURCES marseille-port.fr & Wikipédia William Scherzer & dossiersinventaire.maregionsud.fr
PHOTOS Google Maps & marseille-port.fr & Baussan Françoise (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie