Le Petit Pavillon, bains de mer depuis 1848 54 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
6125
Le Petit Pavillon, bains de mer depuis 1848
Arrondissement : 7ème

Les bains populaires du Petit Pavillon sont établis à la moitié du 19ème siècle par Louis Fauchier en partie sous l’influence du couple impérial et son goût du thermalisme. A cette époque Marseille comme le reste du Sud de la France, succombe à la mode des Bains de Mer. On assiste à la création de nombreuses structures sur le littoral marseillais tels que le Bain de Mer des Catalans en 1859…. Des deux établissements qui occupent alors ce bord de mer et en modèlent le paysage, seul le Petit Pavillon (1848) et le Bistrot plage (1866) sont encore en activité. 

A cette époque on attend du thermalisme qu’il remédie aux méfaits de la civilisation urbaine, qu’il corrige les mauvais effets du confort, tout en respectant les impératifs de la privacy. À Marseille, les établissements de bains de mer n’ont jamais eu qu’un succès local.

L’identité balnéaire touristique de la ville n’est pas parvenue à se construire comme le montre l’échec des projets immobiliers des Catalans. C’est à cette époque que de nombreuses installations (cabines, douches toilettes, plongeoirs…) sont construites, favorisant ainsi le développement des pratiques

On doit la création du Petit Pavillon en 1848 à Louis Melchior Fauchier, né à Draguignan le 7 octobre 1812. Selon un acte notarié l’établissement consistait à ses début “en un simple rez de chaussée percé de 2 portes et de 5 ouvertures ou fenêtres, dans lesquelles constructions les vendeurs exploitent et font valoir un établissement de restaurant”. 

Bains Garcin, le Petit Pavillon, MarseilleL’actuel restaurant était surmontée d’une petite maisonnette qui donnera son nom à l’établissement. En 1881, le fondateur des lieux vend son bien qui deviendra alors “Guimety Félix Bains du Petit Pavillon”. L’établissement se transmettra ainsi jusqu’en 1975 dans la famille Guimety.

Aujourd’hui le petit pavillon est une société par actions créée le 29 mars 2017. Le lieu garde sa vocation de café-restaurant et de plage privée avec la location de transats jusqu’à 18h.

Le restaurant dispose d’une carte variée composée à partir de produits frais. Après avoir dégusté un des poissons grillés vous pourrez faire votre choix parmi des desserts tous maison. Le Petit Pavillon propose également des événements tels que des apéros Tapas à la belle saison ou encore les fiestas du petit’pav.

La Ville de Marseille est en fait la gestionnaire du site au titre d’une concession des services de l’État, propriétaire des lieux depuis 1958. La Ville a ainsi accordé un bail commercial de 10 ans jusqu’en septembre 2026 pour 1 000 euros par mois (seulement !) à la SAS Les Bains de Mer.


SOURCES Wikipédia & catalans-beach-volley.com & Marie Louise Bicais & annalesdelarechercheurbaine.fr & provenceetmoi.canalblog.com
PHOTOS Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches