Le Lion et le Taureau, les Armoiries de Marseille Quai du Port, 13002 Marseille
8790
Arrondissement : 2ème

Le Lion et le Taureau sont les deux animaux emblématiques des armoiries de la ville de Marseille. Pour l’année Capitale Européenne de la Culture, en 2013, ils se sont échappé pour rejoindre le Pavillon M

Sur ces armoiries de 1826, ornées d’une couronne évoquant les murailles de la ville,  le lion est armé d’un caducée à senestre symbole d’échange et de commerce. Le fauve incarne la force, la puissance et la vigilance.

A sa gauche un taureau est armé d’un trident à dextre symbolisant la Mer et le Voyage…le bovin incarne la patience, le travail et l’agriculture.

La devise de la ville indique « Actibus immensis urbs fulget Massiliensis », soit : « La ville de Marseille brille par ses hauts faits ». La Croix bleue centrale symbolise la Foi et la Fidélité.

Ces statues toujours visibles autour de l’Hôtel de ville, sont signées Stephan Muntaner, plasticien, illustrateur et affichiste.

Il crée des visuels pour des structures artistiques et culturelles (Lieux Publics, le Merlan, Iam, mais aussi Découflé, la ville de Nantes ou du Havre…) mais, il développe également un travail très personnel.


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches