Le Jardin des Nymphes, Botany for Change Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
1086
Arrondissement : 8ème

Pour la première fois, deux étudiants marseillais de l’École nationale du paysage de Marseille, Nicolas Delporte et Mathilde Clément, ont remporté en mai 2018 le prix national Botany for Change, organisé par Klorane Botanical Foundation, grâce à leur oeuvre végétale, « Le Jardin des nymphes« , exposée au parc balnéaire du Prado. Il s’est niché à quelques mètres de la sculpture Les Sept portes de Jerusalem.

Le Jardin des Nymphes, Botany for Change, Parc du Prado, Marseille

Nicolas Delporte et Mathilde Clément (ENSP de Marseille), lauréats 2018

Ce jardin a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité méditerranéenne et au besoin de la protéger.

Le bassin méditerranéen abrite, en effet, 25 000 espèces végétales, soit 10% des espèces recensées dans le monde.

Pour ce projet destiné à revégétaliser l’espace urbain, la municipalité de Marseille met à disposition 220 m² de jardin pendant 2 ans et en assure également l’entretien.

Chaque année depuis 3 ans, le prestigieux concours Botany for Change permet à des étudiants en botanique, horticulture, architecture et paysage d’imaginer le jardin urbain de demain.

Le projet gagnant est ensuite réalisé de façon pérenne dans un lieu à végétaliser…le parc balnéaire du Prado était le lieu choisi pour cette édition après l’Hôtel de Ville de Paris et le Parc de la Villette lors des éditions précédentes.

Le Jardin des Nymphes, Botany for Change, Parc du Prado, Marseille

Le végétal disparaît peu à peu de nos villes. Si l’on pense aux jardins, aux parcs et aux squares, des questions essentielles se posent donc :

À quoi ressemblera le jardin de demain ? Comment trouvera-t-il sa place dans des villes qui grandissent ? Quelles seront ses façons de s’adapter aux changements climatiques ? et aux futurs modes de vie ?

Pour y répondre le prix « Botany for Change » met au défi des étudiants à travers toute la France de proposer leur vision du jardin urbain de demain.

Il faut imaginer, mais pas question de rester théoriques, le prix est bien ancré dans le concret. Le projet gagnant est ensuite réalisé grandeur nature dans le lieu défini pour le défi.

Qui participe ? Des groupes d’étudiants en botanique, horticulture, architecture et paysage. Depuis les quatre coins de la France, ces jeunes experts doivent imaginer une création végétale qui incarne le jardin de demain.

Les candidats proposent chaque année leur vision dans un dossier complet, en partant d’un double défi : un lieu réel et un thème imposé (les 5 sens, par exemple).

Le Jardin des Nymphes, Botany for Change, Parc du Prado, Marseille

Voici une occasion pour ces jeunes espoirs de la botanique d’apporter une contribution positive, concrète et active, mais aussi une belle visibilité pour les lauréats à la clef !

Le jury du prix Botany for Change
Le jury d’experts en botanique s’est réuni fin mars 2018 pour sélectionner le projet gagnant.

  • Alain BARATON / Jardinier en chef du Grand Parc du Château de Versailles et du Domaine National du Trianon / Auteur de nombreux ouvrages botaniques
  • Jean MUS / Paysagiste
  • Gad WEIL / Artiste d’événements hors normes
  • Véronique MURE / Botaniste
  • Claude BOUCHERON / Chef de division territoriale SUD à la Direction des Parcs et Jardins de la Mairie de Marseille
  • ERIC CHIRON / Paysagiste
  • FLORENCE GUILLAUME / Directrice de Klorane Botanical Foundation


FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches