Le Jardin des Migrations Fort Saint Jean, Mucem, 13002 Marseille
6160
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 2ème

Surplombant le port de Marseille, lieu d’arrivée des hommes et des plantes, le Jardin des Migrations évoque le brassage des cultures autour de la Méditerranée et des plantes qui les accompagnent...Une création récompensé du prix national des Victoires du Paysage 2014 dans la catégorie « Jardin Urbain ».

Calé respectueusement dans l’intériorité du fort saint-Jean, ce jardin sec méditerranéen de 12 000 m2 s’organise autour d’un parcours à la fois sensoriel et didactique décrivant les cheminements multiples de l’intégration des plantes dans les paysages et les cultures.

Il propose un « jardin culturel » au cœur du MuCEM, reflet de la biodiversité, qui offre une perspective originale sur les migrations des plantes par un regard croisé sur les usages traditionnels, y compris dans les pharmacopées juives, musulmanes et chrétiennes sur les différentes rives de la Méditerranée.


Source d’inspiration et de réflexion sur la migration des plantes, notamment sur l’opposition entre plantes indigènes ou emplacement exotiques, le jardin-promenade se met en scène en quinze tableaux, alternativement tournées vers la ville, la colline ou la mer, qui serviront ainsi à la fois de lieux d’observation, de repos et de découverte :

1. La cour des orangers
2. Le jardin du commandeur ou jardin des myrtes
3. Le jardin du safran
4. Les salades sauvages du fort
5. Les figuiers suspendus
6. Le chemin des aromatiques
7. Le potager méditerranéen
8. Le jardin du vent
9. L’« aire de battage »
10. Les jardins de la « colline »
11. Le bosquet des chênes verts
12. Le parcours ethnobotanique des plantes emblématiques de la méditerranée
13. Les herbes de la St Jean
14. Le jardin des ailantes
15. Le jardin de la canebière et des auffes

Dans un contexte de jardin sec, cette collection botanique unique de plantes méditerranéennes s’offre au visiteur tout au long de l’année, indépendamment des périodes de floraison.

Trésors écologiques d’Europe et de Méditerranée, les plantes et les pratiques qui y sont associées constituent des supports de mémoire informelle de savoirs et de savoir-faire, en écho à la mission du MuCEM.


jardin-des-migrations-marseille

Le jardin des Migrations est accessible toute l’année, aux horaires d’ouverture du MuCEM.

Au terme d’un concours lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’aménagement des espaces extérieurs du fort a été confié à l’agence APS, une équipe de paysagistes, urbanistes et architectes basée à Valence. Ce jardin bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise ENGIE.

Le Ministère de la Culture et de la Communication – OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets immobiliers de la Culture) a reçu le 11 décembre 2014, en présence de l’agence APS, concepteur du projet, le prix national des Victoires du Paysage 2014 dans la catégorie « Jardin Urbain » pour le Jardin des Migrations du Fort Saint-Jean du MuCEM à Marseille.


SOURCES Mucem
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches