Le Cours Gouffé, Hommage au Directeur du Jardin Botanique Cours Gouffé, 13006 Marseille
3873
Arrondissement : 6ème

Cette voie du 6e arrondissement de Marseille s’étend du boulevard Baille à la place Gouffé. Ce cours est ouvert à la fin du XVIIIèmee siècle sur des terrains appartenant pour l’essentiel à la famille Gouffé dont un des membres était Bernard Gouffé de Lacour, directeur du jardin botanique.

Serre du Jardin Botanique des Chartreux

Après une carrière, militaire, Gouffé, fut nommé, sous le consulat, directeur du cabinet botanique de Marseille. Il créa aux Chartreux un jardin botanique impérial (1806-1810). À partir de 1820 il y ajouta un jardin d’acclimatation des plantes tropicales provenant de l’ile Bourbon.

Il fut élu à l’Académie de Marseille dès 1801. Une plante, la sabline de Provence ou Herbe à Gouffé (Gouffeia arenarioides) lui est dédiée et ne se trouve que dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Elle pousse exclusivement dans les éboulis calcaires ou les lapiaz entre Toulon et Marseille (calanques, Etoile-Garlaban, Sainte-Baume…) et autrefois la Sainte-Victoire. C’est une espèce rare protégée par la loi française.

Au début du xixe siècle, le Cours Gouffé est habité par des familles égyptiennes dont certains membres avaient servi dans des unités de l’armée de Bonaparte.

Napoléon entouré notamment de Mamelouks par le peintre François Gérard

L’escadron des mamelouks de la Garde impériale est une unité de cavalerie légère d’origine égyptienne, créée par Napoléon Bonaparte à son retour d’Égypte, et en service dans l’armée française de 1801 à 1815.

Ce corps est la troisième formation de cavalerie intégrée dans la Garde impériale et son premier élément étranger.

Ces orientaux venus s’installer à Marseille en 1801, après la campagne d’Orient menée par Napoléon Bonaparte, furent persécutés et parfois massacrés, pendant la Terreur Blanche le 25 juin 1815. Plusieurs des habitants du cours Gouffé sont ainsi assassinés par une foule anti-bonapartiste.


SOURCES Wikipédia & expos-historiques.cannes.com
PHOTOS Mappy.fr & Archives & François Gérard

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches