Le corps des peseurs-jurés de Marseille, 1228 > 2004 Les Voûtes de la Major, 13002 Marseille
201
Le corps des peseurs-jurés de Marseille, 1228 > 2004
Arrondissement : 2ème

776 ans de longévité ! Le corps des peseurs-jurés de Marseille, créé le 19 février 1228 et dissous le 31 juillet 2004, était une corporation qui avait pour but de peser et mesurer les marchandises qui circulaient par le port de Marseille. Cette profession était essentielle à la vie portuaire de la ville. Ces hommes étaient les intermédiaires de la loi entre les vendeurs et les acheteurs. Les Voûtes de la Major ont abrité un temps ce corps, une plaque évoquant cette période y a été inaugurée le 1er juin 2018.

Le corps des peseurs-jurés de Marseille, 1228-2004

Plaque commémorative inaugurée le 1er Juin 2018

C’est une décision collective qui est à l’origine de la création de la corporation des peseurs jurés de Marseille. Les négociants et commerçants ainsi que les échevins marseillais estimèrent qu’il était indispensable de préserver les transactions commerciales des fraudes et des erreurs dont la plus fréquente était le faux poids ; par l’arrêté du 19 février 1228, fut donc créé un corps d’hommes intègres chargés d’assurer l’authenticité des pesées.

Ce statut créa le « Bureau de Poids et Casse » (Balances et Mesures) où les négociants apportaient les marchandises à peser ou à mesurer. Ainsi les peseurs jurés de Marseille furent dotés d’un statut spécial qu’ils ont conservé à travers les siècles malgré les bouleversements de l’histoire.

Le corps des peseurs-jurés de Marseille, 1228-2004

Pesage de sacs d’arachides décortiquées en 1960 (Photo Roland Vela)

Depuis le Moyen Âge, la ville de Marseille disposait d’un service très particulier de pesage public dont les agents vers la fin du dix-neuvième siècle, pendant tout le vingtième siècle, et jusqu’à la date de la fermeture définitive du service, le 31 juillet 2004 se trouvaient groupés en deux parties, distinctes par la nature des travaux réalisés, mais rattachés administrativement à un même service. Il s’agissait :

  • Des peseurs jurés de commerce, dont la charge était de peser les diverses marchandises qui leur étaient présentées sur les quais du port de Marseille et de ses annexes, dans les magasins servant d’entrepôts, ou encore dans les abattoirs municipaux, dans les criées aux poissons et autres marchés de gros de fruits et légumes, du Cours Julien et de la Place Jean Jaurès (la Plaine).
  • Des mesureurs-jaugeurs jurés qui étaient chargés du mesurage des bois, du cubage des colis, du jaugeage des récipients. En fait il existait, autrefois, cinq corporations distinctes : les peseurs jurés de commerce, les jaugeurs jurés de commerce, les mesureurs experts jurés, les peseurs jurés spéciaux de bois, charbon et bascules publiques et les peseurs-mesureurs jurés de grains.

    Par suite des arrêtés municipaux des 9 avril 1892 et 5 avril 1893, toutes les corporations furent réunies en une seule, celle des peseurs-mesureurs-jaugeurs jurés de commerce.

Découvrez l’histoire très (très) complète de ce corps de métier à travers les siècles sur la page Wikipédia dédiée au sujet


SOURCES Wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Roland Vela

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches