Le Château, Marie de Sormiou Route du Feu de la Calanque de Sormiou, 13009 Marseille
6780
Arrondissement : 9ème

Restaurant depuis 1948, tenu par trois générations de la famille Rambaldy, le Château fut dès 1894 la résidence d’été de celle qui se faisait nommer Marie de Sormiou, nom de plume de cette femme de lettre née à Paris en 1865 et décédée à Marseille en 1956.

Marie-Thérèse-Charlotte Buret devint l’épouse d’Alfred de Ferry, un provençal, romancier et auteur dramatique de pièces de théâtre. A son Paris natal elle préférera le soleil et le cadre des Calanques de Sormiou.

Son mari y fait construire en 1894 dix-sept cabanons et le « château », leur résidence d’été où ils se rendaient à cheval. Un Château, un nom de plume « Marie de Sormiou », il n’en fallait pas plus pour commencer à la surnommer « Comtesse Marie de Sormiou ».

Ce terrain est la propriété depuis 1876 de son père Charles Buret, mari d’Augustine Pascalis. Il acheta ce domaine aux enchères pour doter sa fille Marie.

Quand elle n’est pas à Sormiou, Marie fait restaurer avec faste dès 1900 leur résidence marseillaise principale, la bastide de la Magalone achetée en 1850 par la famille de Baptiste-Pascal-Etienne Buret. Ils y reçoivent Frédéric Mistral, Mounet-Sully, Anna de Noailles et c’est ici que se marie l’actrice Cécile Sorel ; Le couple y mène une vie mondaine et culturelle.

Marie de Sormiou écrit des recueils, Les Chants du Soleil, La Vie Triomphante, Hylocos dans lesquels elle évoque les plages, les calanques, les îles au large de Marseille. Si son recueil L’offrande aux dieux est d’inspiration païenne, lors d’un voyage en Italie, Saint François d’Assise est pour elle une révélation. Elle publie La joie aux pieds nus, célèbre la « pauvreté brune infante aux yeux couleur de route ».

Devenue veuve en 1927, elle convole en secondes noces en 1929 avec Gustave de Bonnegrâce de Canolles. Une avenue et une impasse marseillaises portent aujourd’hui le nom de l’écrivaine.

Le restaurant Le Château a été créé en 1948 par Rose et Titin Martin, deux personnages hauts en couleur de la calanque. Ils gardèrent le nom de « Château », que donnaient au début du 20ème siècle les pêcheurs de Sormiou à cette bâtisse, la seule construite en dur, très grande pour une résidence d’été à l’époque.

Germain Rambaldy et Henri, « Riri », son fils (qui, pour l’anecdote, a rencontré sa femme Eliette dans ce restaurant en 1972 alors qu’elle y était serveuse), calanquais de toujours, ont repris Le Château en 1980 après avoir tenu pendant cinq ans le restaurant Belle Vue situé sur la plage cinquante mètres plus bas (devenu depuis le centre UCPA).

Sébastien, le petit-fils, les a rejoints en 1995 après trois années au Lycée hôtelier de Marseille. L’établissement propose une cuisine provençale de la mer dans une ambiance décontractée et tranquille, qui perpétue la tradition marseillaise… le tout sans avoir accès au réseau électrique ni à l’eau courante !

A la carte Spaghetti aux gambas et bisque de langoustines, Totènes farcies à la provençale, Filet de Saint-Pierre crème de moules et scampi…et sur commande Bouillabaisse et Zarzuella.

Le Château est ouvert du 1er week-end d’avril au dernier week-end de septembre.

Réservation uniquement par téléphone au 04 91 25 08 69. Pas de service le dimanche soir. Pensez à réserver et profitez-en pour communiquer votre plaque d’immatriculation afin d’accéder librement à la Calanque en voiture (parking payant 4€).

Les avis sur Tripadvisor


SOURCES Wikipédia & Le Château & sormiou.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives &  Le Château


FICHE A SUIVRE
Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 19 juin 2017 aà 19:17

    Certainement le meilleur rapport qualité prix de Marseille, avec une vue exceptionnelle. Une équipe très professionnelle et sans prétention qui vous sert avec sourir et bonne humeur des plats très rafinés. Le plus important une régularité sans faille, j'y ai mangé plus de 100 fois sans exagérer, sans avoir été deçu une seule fois... Je le conseille très sincèrement ...

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches