Le Centre Photographique Marseille (CPM) 2, rue Vincent Leblanc, 13002 Marseille
2372
Arrondissement : 2ème

Enfin un véritable espace dédié à la photographie à Marseille ! Les Ateliers de l’Image ouvrent dès le mois de novembre 2018, rue Vincent Leblanc dans le 2ème, un lieu imaginé par l’architecte d’untérieur Myriam Burnaz, qui mélange formes artistiques et pratiques sociales, accessible au grand public comme aux acteurs culturels et économiques.

Le Centre Photographique Marseille (CPM), expositions photos à MarseilleSitué au cœur du quartier de la Joliette, dans une géographie culturelle redessinée par de nouveaux équipements, la ligne directrice du Centre Photographique Marseille s’écrit en lien avec d’autres formes artistiques : installations, écritures transmédia, images documentaires, vidéo, graphisme.

Les Ateliers de l’Image doivent être compris comme un projet original de transmission et d’explication de l’image photographique. Jamais les images n’ont été aussi présentes. Jamais le besoin d’explications à leur sujet n’a été si important.

C’est pour cela que dès leur mise en place, Les Ateliers de l’Image ont agi à plusieurs niveaux et en même temps :

– L’éducation des enfants.
– La formation des adultes.
– La présentation de l’art d’aujourd’hui : l’art contemporain comme moyen de saisir notre rapport au monde.
– La prise en compte constante des environnements et des contextes : connaître, diffuser, transmettre.

Erick Gudimard, ex-photographe professionnel et directeur du CPM explique dans un article des nouvelles publications, que le centre accueillera une exposition sur deux ou trois mois, proposée trois fois dans l’année, ainsi que des propositions plus limitées dans le temps, consacrées aussi bien à la photo qu’à la vidéo. Des événements éphémères seront également proposés. La Ville, ainsi que le Département financent à 80 % les 300 000 € du projet.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches