Le bus nº 831 Destination Mucem Avenue Vaudoyer, 13002 Marseille
414
Le bus nº 831 Destination Mucem
Arrondissement : 2ème
Web : mucem.org

Le bus Destination Mucem, navette gratuite pour les quartiers excentrés de MarseilleLe 3 décembre 2020 le Mucem recevait avec deux autres musées en Espagne et au Royaume-Uni le prix européen Art Explora 2020 et 80 000 € pour son projet innovant “Destination Mucem”. Ce prix de l’Académie des beaux-arts récompense les initiatives favorisant le partage des arts et de la culture avec chacun. Pour l’occasion le musée marseillais va remettre une relique en service !

“Destination Mucem” est un dispositif inédit de mobilité des publics éloignés : tous les dimanches à partir du 14 février 2020, un bus gratuit est mis en place depuis des quartiers excentrés, permettant à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le musée. Une médiation personnalisée et ludique est proposée pendant le trajet et prépare la visite, dans une ambiance conviviale. A son arrivée au musée, le public se voit remettre un billet gratuit. Le bus desservira 4 itinéraires différents, et son passage sera préparé par une large campagne de communication auprès des acteurs locaux.

Pour ce projet le Mucem a contacté l’association des amis du rail et des transports de Marseille (ARTM), souhaitant un bus de collection pour marquer l’initiative. Au même moment des passionnés terminaient la restauration d’un bus PR100 MI, de la fin des années 70, le nº 831, aperçu notamment selon La Provence dans les films La French ou Une histoire de fou de Guédiguian.

Ancien véhicule école, doté de 30 places assises et 76 debout, le bus ne s’attendait certainement pas à reprendre du service !


SOURCES artexplora.org & La Provence & Mucem
PHOTOS Copie écran vidéo Mucem & Dessin Atelier Moustier


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches