Le Boulevard des Dames Boulevard des Dames, 13002 Marseille
3836
Arrondissement : 2ème

Le 15 août 1524 la ville de Marseille est assiégée par les armées de Charles Quint. La Ville soutenue par l’armée et la flotte de François I° va victorieusement se défendre grâce aux sacrifices et au dévouement de sa population.

marseille-en-1575

Marseille en 1575

Des femmes, devenues soldats, se joignent à leurs maris, et , ensemble, se hâtent d’élever un contre mur à l’endroit menacé; et ce mur, monument de leur héroïsme fut appelé « bastion des dames ».

La participation des femmes aux travaux de tranchées renforçant le rempart entre la porte d’Aix et la Joliette a permis de terminer le travail en 3 jours.

Parmi les femmes qui étaient présentes pour défendre la ville, on aurait trouvé : Vento, la Mûre, Fortia, Cauvet, Bausset, Roquevaire.

Ce fut le 7 août 1805 que le conseil municipal décida de reprendre le projet du préfet Charles Delacroix qui consistait à rejoindre la porte d’Aix et le port en suivant le tracé des remparts de l’époque.

Ce tracé permettait au boulevard des Dames de rejoindre le boulevard Belloy, du nom de Jean Baptiste de Belloy, évêque de Marseille mort en 1808.

Avec le percement de la rue Impériale, le boulevard Belloy fut déplacé pour permettre le prolongement du boulevard des Dames jusqu’à la Joliette. Une sculpture de Jeanne Royannez immortalise l’événement.


SOURCES ruedelarepublique.fr
PHOTOS Google Street View

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches