Le Belvédère Secret de la Colline Perrier Colline Perrier, 13008 Marseille
2038

C’est un site magnifique et très peu connu, culminant au sommet du Roucas Blanc…le belvédère. Un petit coin de garrigue dominant Marseille à 300°, une véritable vigie sur la baie, les plages du Prado, l’Île Maïre, la Bonne Mère, le Vélodrome ou encore la skyline de la Joliette.

Il faut passer par une petite traverse très discrète pour s’y rendre. Un portail mis en place par les habitants de ce lotissement tente de protéger l’intrusion de curieux…mais un accès piéton est disponible et pas un seul panneau n’indique le côté privé des lieux.

La configuration est faîte pour qu’on hésite à s’y rendre, mais ayant appris que les randonnées de l’association Marseille Autrement s’y rendaient lors d’excursions, j’ai tenté le coup, un peu hésitant certes,…mais le spectacle est à la hauteur !

On déambule d’abord dans une rue classique, bordée de belles maisons, sous le regard de quelques habitants scrutant votre passage à travers leurs rideaux…puis au détour d’un virage, le bitume se transforme en rocaille, la végétation devient plus dense et sauvage jusqu’à l’arrivée devant une maison surnommée “le belvédère”.

A gauche le sentier continu pénétrant dans un magnifique coin de garrigue, le panorama commence à se dévoiler somptueusement sur le Nord et l’Est de Marseille. Un petit escalier en pierre nous emmène encore plus haut et là c’est la baie qui apparaît avec des perspectives inédites pour le grand public notamment sur le Parc du Prado et la colline du Roucas.

Ce petit coin sauvage est malheureusement jonché de quelques détritus de ceux qui connaissent ce lieu secret, sans le respecter.

Du belvédère on peut repartir comme le font les randonneurs de Marseille Autrement vers la résidence Flotte en redescendant la colline via un petit sentier,  le long de l’ancien mur de pierre. On peut également se perdre dans le dédale des petites ruelles du Roucas Blanc et rejoindre la corniche Kennedy.


SOURCES Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches