La Villa Valcorme, Le Château en Santé 10 Impasse Michel Crespin, Parc Kalliste, 13015 Marseille
474

Depuis janvier 2018, la Villa Valcorme, une ancienne demeure abandonnée du Parc Kalliste, source de craintes et de fantasmes, s’est transformée en centre de soins communautaire…Le Château en Santé. Ce lieu fondé en 1870 par une famille italienne, arbore encore sur ses murs des fresques murales remarquablement préservées, dans le plus pur style orientaliste, très à la mode au XIXème. 

Nombreux sont les habitants de la Cité Kalliste pensant que la demeure abandonnée (et même hantée selon le rumeurs !) allait être détruite un jour…mais ce n’était sans compter sur une équipe de jeunes médecins et d’infirmières qui, depuis 2011 étaient porteurs d’un projet de création d’un centre de santé communautaire.  Après avoir réalisé un long travail de diagnostic, ils ont cherché un lieu pour développer ce projet, à Notre-Dame-Limite dans le XVe arrondissement de Marseille, où des besoins avaient été repérés en termes de couverture de santé publique. C’est en cherchant des locaux vacants dans le secteur de Kalliste qu’ils ont trouvé la villa Valcorme, une ancienne bastide encore habitée par un gardien et ses chiens, qui trônait, solitaire au milieu d’un grand jardin, au centre du parc.

Lorsque, sur l’insistance des jeunes médecins, Marseille Habitat, dans le cadre de sa concession pour le compte de la Ville de Marseille et en accord avec le Projet de Renouvellement Urbain (PRU) piloté par Marseille Rénovation Urbaine a proposé de racheter la Villa Valcorme et de la mettre à la disposition de l’association de médecins, l’aventure a enfin pu démarrer.

Et c’est dans ce lieu insolite et chargé d’histoire que ce projet a ouvert dès janvier 2018. Le 27 avril de la même année « le Château en santé » était inauguré .

La Villa Valcorme, Le Château en Santé, Parc Kalliste, MarseilleIci pas de direction ni de responsable mais une responsabilité partagée. L’équipe met en pratique la confiance réciproque et l’équité salariale. Toutes les décisions importantes sont prises en commun. Le Centre de Santé propose des consultations de médecine générale, des entretiens sociaux ou des soins infirmiers ainsi que des suivis orthophoniques. Ce lieu est aussi un espace de rencontre autour d’un café, d’échanges sur la santé, sur le « prendre soin », de réflexions collectives, avec les habitants et les professionnels du territoire sur les besoins en santé du territoire, sur le fonctionnement d’une telle structure, sur les moyens de favoriser l’accès aux soins et de lutter contre les inégalités sociales de santé.

Ce sont les enfants de la cité qui, interrogés lors des journées portes ouvertes préalables à l’inauguration, ont trouvé le nom de « Château en Santé » à cette bastide qui était pour eux, comme pour leurs parents déjà, l’objet de rêves et de… craintes, car le gardien de ce « château » possédait deux grands chiens de garde qui terrorisaient les enfants si, d’aventure, ils osaient y pénétrer.

La Villa Valcorme, Le Château en Santé, Parc Kalliste, MarseilleQuant à la cité Kalliste, il s’agit d’un programme privé financé par des capitaux de sociétés indochinoises de bois, rapatriés en 1954. La résidence construite dans les années 1960 comportait à l’origine 9 immeubles et 753 logements établis sur une parcelle d’environ 7,5 ha, l’ancien parc de la Villa Valcorme.


SOURCES Métropole Aix-Marseille & Agam
PHOTO Le Château en Santé & Citimages

FICHE A SUIVRE

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches