Domaine la Ravelle, Caserne CRS N° 55 178 Avenue de la Croix Rouge, 13013 Marseille
2431
Arrondissement : 13ème

C’est dans un très beau domaine en bordure du Jarret et du Parc de la Ravelle que se trouve la Bastide de la Ravelle, propriété bourgeoise ayant appartenu à Alexis Teisseire. Celle-ci fait à présent partie d’une caserne pour les CRS du n°55.

Monsieur Drougoul, ancien propriétaire de La Ravelle au 19ème siècle contribua à l’édification de l’église Saint-Patrice en 1861 ainsi qu’à l’ouverture des 2 écoles filles et garçons du quartier. Alexis Teisseire fut apparemment le dernier propriétaire de la Ravelle avant qu’elle ne soit cédée au Compagnies républicaines de sécurité.

Les CRS ont été créées par un décret du 8 décembre 1944 à la suite de la dissolution des Groupes mobiles de réserve (GMR) mis en place par le régime de Vichy – décret confirmé par une ordonnance du 7 mars 1945 signée par le général de Gaulle. Par ce décret 70 CRS et 20 Commandements Régionaux sont créés. La CRS n° 153 prend alors la place du GMR « La Crau ». Ce GMR était implanté ici dans le Quartier de la Croix Rouge au sein du Domaine de la Ravelle.

Le 153 assure alors des patrouilles de nuit, des missions de police de la route, la garde des ports et des quais. En 1946, la CRS 153 assure des gardes variées avec notamment celle du matériel américain à Mourepiane, la garde extérieure de la prison Saint Pierre,  la garde du matériel américain à l’hôpital de la Timone et la garde du matériel américain à la base sous-marine.

En avril 1948, suite à la dissolution de la CRS 153 (Décret du 7 janvier 1948), la CRS n° 172. est déplacée de Toulouse à Marseille dans le casernement de la 153. En novembre 1951 sont créées à Marseille deux nouvelles compagnies : les 165 et 166.

Le 2 janvier 1964, une nouvelle numérotation est créée pour les Compagnies Républicaines de Sécurité : la CRS N°172 devient la CRS N° 55 de Marseille toujours dans le même casernement. L’insigne du 55 représente le drapeau provençal avec une croix bleue sur fond blanc.

Cette croix est le blason de la ville de Marseille : « d’argent à la croix d’azur » il a la particularité d’avoir donné naissance au blason plutôt que l’inverse. La croix est un symbole des Croisades : à cette époque, les ports embarquant des navires vers la Terre sainte arboraient des pavillons chargés d’une croix, symbole d’une place de sûreté. La mer avec soleil, ciel bleu et mouette, représente la région méditerranéenne.

Les Compagnies républicaines de sécurité forment un corps spécialisé de la police nationale en France. Leur domaine d’intervention est le maintien ou le rétablissement de l’ordre public et la sécurité générale mais elles participent également à la sécurité routière, au secours en montagne ou sur les plages ainsi qu’à la plupart des missions de la Police nationale.


SOURCES  polices.mobiles.free.fr & Wikipedia
PHOTOS polices.mobiles.free.fr

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches