La Porte Réale La Canebière, 13001 Marseille
4322
Arrondissement : 1er

La Porte Réale fut l’entrée principale de Marseille jusqu’à la fin du XVIIème siècle. Elle se trouvait au carrefour du Cours Belsunce et de La Canebière. Symbole de la liberté de la ville, elle fut démolie sous Louis XIV en 1660 afin de mater la rébellion marseillaise et d’agrandir la superficie de la cité avec un nouveau rempart. Les ornements de la Porte Réale seront récupérés pour l’embellissement de nouveau Fort Saint-Nicolas.

la-porte-reale-remparts-de-marseille

La Porte Réale en 1660

Les insurrections et frondes consécutives dans les années 1650 et la révolte populaire de 1658 contre le consulat imposé par le Roi font rentrer Marseille en opposition avec ce dernier. Afin de mater cette rébellion, Louis XIV prendra des dispositions pour y remédier. Ces changements impacteront définitivement sur le paysage urbanistique de la ville.

Le 21 janvier 1660, l’occupation militaire de la ville est effectuée par 6000 soldats par le Gouverneur de la Province, le Duc de Mercœur, sur ordre du Roi. Conscients du rôle majeur que la ville et son port tiennent en Méditerranée pour le Royaume de France, Louis XIV et Mazarin décident d’instaurer une surveillance. La ville est alors désarmée et contrôlée.

La porte Réale est détruite et la construction de la forteresse Saint-Jean, vis-à-vis du Fort Saint-Nicolas, sur la rive Sud de la ville est entreprise (la première pierre est posée le 11 février, et la dernière en 1664), dressée non pas vers le large mais vers la ville afin de la maîtriser.

la-porte-reale-remparts-de-marseille-3

L’emplacement de la porte aujourd’hui

Le 2 mars de la même année, Louis XIV arrive à Marseille, où il séjournera 5 jours. Il entre par une brèche creusée par ses canons dans les murs de la porte Réale pour montrer son autorité, en refusant les clefs de la ville.

Il réforme les institutions municipales et place avant son départ des représentants du commerce à la tête de la ville pour récupérer le pouvoir local.


SOURCES blog.kamisphere.fr
PHOTOS Archives & Google Street View

 

Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 10 janvier 2017 aà 22:40

    L'histoire de Marseille est tellement riche... sublime, riche de culture, lié au passé de la Grèce antique, et de la Rome Antique, Marseille antique, ancienne Massilia, aujourd’hui Marseille.. bref au top, vive Marseille, la paix, l’accueil des réfugiés et la rébellion.

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches