La Fausse Mosquée de l’Arsenal des Galères

584 Avenue du Prado, 13008 Marseille
3024
La Fausse Mosquée de l’Arsenal des Galères
Arrondissement : 8ème
Il en est parfois ainsi à Marseille…on aime perpétuer pendant des siècles de belles et fausses histoires et ce site en fera peut-être de même ! Exemple marquant, avec le mythe de la fondation de la ville par les phocéens après leur alliance avec les celto-ligures. Une plaque la situe au Vieux-Port alors que trois archéologues ont assuré en 2019 qu’elle aurait eu lieu à St-Blaise, proche de Martigues ! Il en est de même avec la Mosquée des Galériens, cachée, dans un triste état, au fond du Parc Valbelle et encerclé d’un ruban et d’un scellé « scène de crime » lors de ma première visite sur place !

On a longtemps cru que ce bâtiment était un vestige de 1670 de l’ancienne mosquée du cimetière des Turcs esclaves du roi de l’arsenal des galères. Cette mosquée aurait été construite pour les forçats ottomans, avant d’être maintes fois transformée et déplacée. Mais cette théorie a été remise en cause dans les années 90, notamment par le professeur Régis Bertrand. Pour trouver, peut-être, le fin mot de l’Histoire, il faut prendre de la hauteur, sur le jardin de la Colline Puget fondé en 1801, le plus ancien de la ville. Soixante ans plus tard, on y inaugure le Kiosque Bonaparte, une guinguette très prisée, édifiée par l’ingénieur civil Léon Cahier dans une architecture orientaliste. L’établissement sera finalement détruit en 1890 mais son deuxième étage sera quant à lui préservé. Il partira ornementer en 1885 la villa des Allobroges au 291 de la rue Paradis. Elle-même sera détruite en 1926, on raconte que les propriétaires la pensaient hantée, peut-être une autre légende marseillaise ! Une fois de plus des fragments seront conservés pour bâtir en 1927 un nouvel édifice imaginé par l’industriel Paul Rouvière, sur son domaine du Château de Valbelle (l’actuel parc), afin de combler le chagrin de sa femme après la noyade de leurs deux enfants dans la rade de Bandol…

et ce qui devait être à l’origine une mosquée du temps de l’Arsenal des Galères, acquise par la ville et inscrite au titre des monuments historiques en 1965, s’avère être une chapelle privée de style mauresque née de la destruction d’une simple guinguette !


SOURCES Wikipédia Mosquée de l’Arsenal des Galères
PHOTOS Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie