La Monumentale Bibliothèque Théâtrale d’Auguste Rondel 2 Place Félix Baret, 13006 Marseille
1932
Arrondissement : 6ème

C’est ici dans son hôtel particulier haussmannien du 2 Place Félix Baret que le marseillais Auguste Rondel, bibliophile, passionné de théâtre et de spectacle a constitué à partir de 1895, une monumentale collection de 800 000 documents destinés à la recherche sur les arts du spectacle, tant en France qu’à l’étranger, depuis l’origine du théâtre jusqu’en 1936. Ses collections, léguées à l’État en 1920, constituent le noyau des collections du Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Par sa richesse et son approche documentaire ce fonds est, dans son domaine, unique en son genre ! 

La Monumentale Bibliothèque Théâtrale d'Auguste Rondel, Marseille

Auguste Rondel dans sa bibliothèque © BnF

Polytechnicien, banquier privée et agent général de puissantes compagnies d’assurances, Auguste Rondel (1858-1934) était passionné de théâtre qui se doublait d’un collectionneur ardent et avisé.  Étudiant il sautait le mur pour aller au spectacle et profitait de son ascendance familiale pour s’introduire dans les milieux mondains où le théâtre de société était à l’honneur.

Dès 1887, il se lia d’amitié avec André Antoine, devint membre actif des « Escholiers« , société littéraire et dramatique (dont il devait être président de 1913 à 1927), tandis qu’à Marseille il s’occupa du Théâtre des Variétés. Il en fit une « véritable petite Comédie-Française » au dire des critiques de l’époque.

Précurseur, minutieux, doué d’une puissance de travail exceptionnelle et d’une prodigieuse mémoire, il a le souci de réserver une large place à la documentation afin de rassembler et classer tous les documents ayant une valeur historique, documentaire et artistique : manuscrits, autographes, imprimés, périodiques, estampes, affiches, dessins, photographies et, ce qui fait l’originalité de cette collection, les recueils d’articles de presse et de programmes.

Cette collection couvre tous les domaines des arts du spectacle : théâtre français et étranger, musique et théâtre musical, danse, ballet, mime, cinéma et même le cirque.  En 1914 Auguste Rondel avait déjà consacré une grande partie de sa fortune, sept millions or pour son oeuvre de mémoire.

La Monumentale Bibliothèque Théâtrale d'Auguste Rondel, Marseille

Ancien hôtel particulier d’Auguste Rondel

En 1925, cet ensemble précieux donné à l’état dès 1920 fut installé dans les locaux de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris. Jusqu’à sa mort Auguste Rondel dirigea l’installation et le classement de ces documents qui occupent près de cinq kilomètres de rayonnages.

Le catalogue des imprimés et recueils de presse, rédigé par les conservateurs de l’Arsenal, fut terminé dans les années cinquante; il comporte plus de 20 000 pages manuscrites réparties en soixante-quinze volumes reliés.

Le souhait le plus cher de Rondel était que les amis du théâtre continuent et développent son entreprise…en fait, depuis 1945 de nombreuses collection sont venues l’enrichir.
La Monumentale Bibliothèque Théâtrale d'Auguste Rondel, Marseille

Auguste Rondel est élu en 1916 en tant que membre de l’Académie de Marseille. Son discours de réception s’intitule « Origines et développement du théâtre en Europe du xve au xvne siècle d’après les textes imprimés. Promenade à travers une bibliothèque dramatique« . Il est également Chevalier de la légion d’honneur. La plaque qui rappelle la présence du bibliophile dans ces murs marseillais a été posée en 1936 par « Les amis des lettres« .


SOURCES bnf.fr & Plaque sur l’immeuble & bbf.enssib.fr & geneanet.org & enssib.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & © BnF

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches