La Maison Dromel Ainé, Gourmandises depuis 1760 19 Avenue du Prado, 13006 Marseille
2578

Le carré de sucre ? et bien ce serait une invention locale signée de la Maison Dromel Ainé, la plus ancienne confiserie Chocolaterie Marseillaise, toujours en activité. Créée en 1760 à l’époque du roi Louis XV, la fabrique de chocolat de Jean-Baptiste Dromel se trouvait rue d’Aubagne avant d’être transférée rue de Rome non loin du port de Marseille afin d’assurer la commercialisation des denrées importées des colonies par cette famille d’armateurs avec notamment du sucre, des cafés du Brésil et des Antilles, du cacao, du thé et des épices…

La Maison Dromel Ainé, Gourmandises depuis 1760 à Marseille, Provence

Ancienne boutique de la rue de Rome

Monsieur Dromel serait donc à l’origine du carré de sucre en inventant une machine à découper les pains entiers. D’autres sources attribuent cette création plus tardivement au suisse Jakub Kryštof Rad qui aurait inventé le sucre en morceaux en 1843 grâce au procédé artisanal consistant à couler le sucre chaud sur une plaque, puis à le scier en bande après solidification, et enfin à le casser.

En 1834, le négoce de la famille Dromel est baptisé « Dromel Neveu », plus tard « Dromel Ainé » puisque repris par l’aîné de la famille. Aujourd’hui, c’est une famille de confiseur depuis 1896, spécialisée dans les Marrons Glacés qui dirige cette institution.

Le magasin historique de la rue de Rome ferma ses portes le 3 Juillet 2010 déménageant dans de nouveaux locaux au 19 Avenue du Prado dans le 6ème arrondissement de Marseille.

La Maison Dromel Ainé, Gourmandises depuis 1760 à Marseille, Provence

Ancienne boutique de la rue de Rome

La maison propose des spécialités de chocolaterie garanties « pur beurre de cacao » avec des fèves en provenance d’Afrique pour leur caractère ou d’Amérique du sud pour leur saveur fruitée, les chocolats « qualité France » sont déclinés en pralinés noisettes, amandes, ganaches, giandujas, pâtes d’amandes…

Dromel c’est aussi des calissons fabriqués à base de fruits confits et d’amandes et recouverts de glace royale. La Maison fabrique également des macarons traditionnels souples aux amandes ainsi que les traditionnelles navettes marseillaises et des canistrellis, des palets et des croquants aux amandes.

On y trouve des pâtes de fruit, des macarons, des marrons glacés, des nougats et des Marseillotes, spécialités locales composées de nougat parfumé à l’anis avec des amandes, des écorces d’oranges confites et du miel, finement poudrées de cacao.

Dromel propose également une sélection de thés du monde entier et de cafés torréfiés sur place mais aussi du miel.


SOURCES Maison Dromel Ainé & Wikipédia
PHOTOS Maison Dromel Ainé

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches