La Maison des Pilotines, Bateau Ponton Le Phocée Quai du Port, 13002 Marseille
5049

Imaginé par deux pilotes du port et sorti des chantiers navals de Port-de-Bouc en 1965, ce bateau-ponton unique en France est l’un des éléments les plus remarquables du patrimoine maritime marseillais avec ses 36 mètres de long, 16 de large, et son poids de 70 tonnes…en 2016 c’est un grand architecte qui a signé son relooking.

La Maison des Pilotines, Le Phocée, Vieux-Port de MarseilleLe Phocée qui fut le dernier ouvrage réalisé par les Chantiers de Provence à Port-de-Bouc, a été construit pour remplacer la Chatte, un ancien bateau en bois. Le Bateau Ponton est amarré près du Fort St Jean sur une partie du quai occupée par les pilotes marseillais depuis 1825 afin qu’ils puissent mener leurs missions.

Entrée en service en 1967, Le Phocée est reconnu pour son ingéniosité grâce à sa double fonction, à la fois structure technique (un véritable chantier naval flottant) et sa fonction de base opérationnelle 24h/24 pour les navires des pilotes qui prennent la place des capitaines lors des manœuvres d’entrée dans les ports de Marseille et de Fos-sur-Mer.

Les pilotes marseillais, sont les seuls en France à réaliser leurs propres vedettes, une cinquantaine a ainsi vu le jour dans le ponton depuis sa mise en service.

La Maison des Pilotines, Le Phocée, Vieux-Port de MarseilleTous les neuf ans, le bateau ponton quitte son embarcadère du Vieux-Port en direction de la cale sèche pour son entretien dans le port de commerce.

Le 22 février 2016 il a rejoint la forme nº2, où il sera rénové et modernisé par l’entreprise de réparation navale Sud Moteurs. Les travaux portaient sur le carénage de la coque et sa remise en peinture.

Ce grand coup de fraîcheur a été signé par l’architecte du MUCEM, tout proche, Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture, Médaille d’Or de la Fondation de l’Académie d’Architecture.

L’objectif était de « mariniser » davantage le ponton afin de le rendre plus attractif pour le public mais aussi et surtout l’inscrire dans le long terme comme l’un des éléments emblématiques et incontournables du Vieux-Port rénové.


SOURCES Le Parisien & La Provence & meretmarine.com rudyricciotti.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches