La Grande Brasserie du Chapitre 1 Square Stalingrad, 13001 Marseille
1861
Arrondissement : 1er

Immense établissement, bondé de clients, les photos de la Grande Brasserie du Chapitre du début du 20ème siècle feraient pâlir d’envie tout cafetier…on fait toujours la queue ici aux heures d’ouvertures mais pour poster une lettre ou retirer des billets aux guichets de cet établissement devenu le bureau de poste Canebière aux Réformés.

La Grande Brasserie du Chapitre, Poste de la Canebière, MarseilleIl ne subsiste que peu d’informations sur cette Grande Brasserie du Chapitre à part quelques photos anciennes. Son succès pouvait venir du fait notamment que de la date de création de la Gare Saint Charles en 1848 jusqu’en avril 1927 et la construction du grand escalier monumental donnant sur le boulevard d’Athènes, l’accès était bloqué par les bâtiments du Petit Séminaire ce qui obligeait à faire un grand détour pour rejoindre le centre-ville…l’axe de la rue de la Grande Armée était alors encore stratégique dans les flux de passagers.

Une publicité de la Brasserie du Chapitre indique d’ailleurs Descente de la gare. Le Tramway pour Saint-Just prenait également son départ à proximité.

La Grande Brasserie du Chapitre, Poste de la Canebière, MarseilleL’établissement bénéficie aussi à l’époque du percement du boulevard Longchamp (1830) et l’arrivée d’hôtels particuliers bourgeois, la construction de l’Eglise Saint-Vincent-de-Paul (1888) ou encore la 1ère Foire aux Santons (1883) et la construction de la Fontaine des Danaïdes (1893)…

Les photos d’époque montrent des centaines de clients attablés aux différentes terrasses, chapeaux vissés sur la tête. On dit que les membres de la jeune Société des Excursionnistes Marseillais, fondée en 1897 aimaient s’y retrouver.

L’établissement qui proposait de grandes salles pour les noces et les banquets, des repas à toute heure du jour et de la nuit, se revendiquait comme le plus ancien de la place, Cours Joseph Thierry.

La Grande Brasserie du Chapitre, Poste de la Canebière, MarseilleLa Brasserie qui se qualifiait de grande taverne alsacienne proposait notamment les Bières Velten produites à l’époque à Marseille dans le quartier de Belsunce mais aussi les bières alsaciennes de Kronembourg « Tigre-Bocks » lancées en 1920.

Difficile de retrouver sa date de fermeture, mais il est probable que l’établissement comme beaucoup de grandes brasseries et d’hôtels de luxe de ce type à Marseille n’est pas passé la cap de la première guerre mondiale.

Quant au nom de Chapitre, celui du quartier, c’est le titre de l’ancienne chapelle des Augustins Réformés qui deviendra l’église Saint-Vincent-de-Paul, dite des Réformés.

Dans la tradition catholique, le chapitre d’un Ordre ou d’une Congrégation religieuse est l’assemblée des religieux, clercs, frères ou religieuses, réunie dans des conditions et pour des raisons définies par la règle.


SOURCES Wikipedia & archives de la Brasserie & Provence7.com
PHOTOS archives de la Brasserie & Google Maps

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches