La Ferme La Madeleine 12 Traverse du Viaduc, 13015 Marseille
2893

On peut toujours lire son nom sur l’un des piliers de son portail…La Madeleine. Construite au 18ème siècle cette ferme figure sur le cadastre de 1819. Le domaine de 2,5 hectares appartenait à un propriétaire occupant, Pierre Roche, et avait sa configuration actuelle, avec en outre des parties expropriées lors de la construction de l’autoroute.

La ferme comprenait une maison et une terrasse ainsi qu’une une aire à battre,  c’est à dire une surface sèche et plate où le grain est séparé de la paille par battage.

Les terrains étaient occupés par des labours, des pinèdes, des oliveraie et des vignes. Le portail et l’allée d’accès, qui ne figurent pas sur le cadastre de 1819, sont peut-être selon Coco du site Marseilleforum.com postérieurs à cette date.

Un bâtiment d’exploitation a été ajouté à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle. La maison de maître est desservie par deux allées plantées conduisant chacune à un portail, le noble et celui de service, près duquel s’élève un bâtiment d’exploitation doté de chaînages en pierre calcaire dure et des encadrements de baies en briques.

L’allée noble est partiellement pavée. C’est aujourd’hui une propriété privée ne se visitant pas.

La présence, aujourd’hui encore, de fermes, de bastides et de cabanons témoigne de l’ancien terroir rural, à vocation agricole du quartier Borel.


SOURCES Coco Marseilleforum.com
PHOTOS Google Maps
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches