La Fée Elgadine, les Ets Reynaud de Mazan et Reynaud-Geilinger 1 Bd Latil, 13008 Marseille
505
La Fée Elgadine, les Ets Reynaud de Mazan et Reynaud-Geilinger
Arrondissement : 8ème

C’est au 1 Boulevard Latil, perpendiculaire à l’avenue du Prado, que se trouvaient les établissements Reynaud de Mazan, puis Reynaud-Geilinger, célèbres pour leurs levures chimiques et préparations pâtissières La Fée Engadine dont un “n” se transformera en “l”…comme par magie.

En effet la recherche d’informations sur cette entreprise et ses produits nous mènent sur différentes pistes…la Fée Engadine apparaissant sur certaines publicités des années 20 et 30 se transforme en Fée Elgadine sur d’autres, pourtant avec le même logo, un chef pâtissier imbriqué dans robe de la magicienne.

La confusion avec la région suisse de l’Engadine a t’il incité le producteur marseillais à très légèrement revoir son appellation ?  Ou bien l’entreprise Reynaud de Mazan a t’elle changée le nom de sa marque lors de sa fusion ou de sa vente en Etablissements Reynaud-Geilinger comme on peut l’apercevoir sur une autre publicité ?

Cette fameuse fée, “providence des ménagères” ornait notamment des préparations pour flans, qualifiés par la marque de “dessert exquis“. Elle apportait “joie et santé aux foyers qui consomment ses produits“. Il suffisait de mélanger un dose de poudre à 1/2 litre de lait pour obtenir son flan.

On retrouve encore sur des sites internet de vente d’objets anciens des publicités pour Elgadine, sa gamme de sucre vanille et ses préparations pour cake et pudding. Les sachets de levure chimique étaient accompagnés de petites devinettes sous forme de bandes dessinées en couleur, aujourd’hui encore vendues en ligne aux enchères pour quelques euros…”Le maître d’école a perdu une plume, cherchez-là ?” (à voir dans la galerie photo).

Quant aux établissement Reynaud de Mazan, il pourrait s’agir de la même entreprise qui produisait notamment, dès 1880 les épices Rabelais, toujours existantes, produites aujourd’hui à Aubagne et vendues notamment chez Empereur. Son siège était situé au 2 rue de Turenne et proposait aussi bien des épices, du poivre, du thé que de l’insecticide !

Les Etablissements Reynaud-Geilinger apparaissaient encore dans les années 2000 dans les registres du commerce, toujours au 1 Bd Latil à Marseille avec un siège à Paris. D’anciennes publicités nous dévoilent leurs productions allant du tapioca exotique “Neige des Indes” au Fiksit Fourmi pour tuer les insectes ! Une variété de produits peu rassurantes !


SOURCES Publicités anciennes & factures
PHOTOS Publicités anciennes & factures

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches