Installée jusqu’alors rue de la Bibliothèque, la Fabulerie a migré après des mois de travaux pour un nouveau local Boulevard Garibaldi fin 2017 dans l’ancienne salle de réception de l’hôtel Astoria. La Fabulerie c’est l’adresse incontournable des « connectés » qui veulent transformer leurs idées créatives les plus folles en réalité.

Le nouveau local pendant les travaux, ancienne réception de l’Hôtel Astoria
la Fabulerie développe des programmes d’actions innovants destinés à soutenir la transformation culturelle et numérique des opérateurs et réseaux professionnels, en particulier issus des champs de la culture, de l’éducation et du service de proximité.
Il s’agit d’encourager l’émergence collective et la mise en oeuvre d’actions ingénieuses pour les territoires et leurs habitants, dans l’objectif d’ancrer des réponses opérationnelles aux défis de transformation à l’oeuvre.
Pour renforcer ses actions, la Fabulerie s’appuie sur des facilitateurs précieux que sont le numérique, le design participatif et la création artistique.
Le nouveau site de l’association depuis 2017 comprend un espace de 350m² dédié aux métamorphoses numériques avec un espace pour travailler en mode café-coworking, des espaces de productions numériques, un espace sous-verrière de 150m² pour mettre en démonstration des dispositifs numériques et valoriser les initiatives créatives du territoire.
Dédié aux professionnels de la culture, de l’éducation et du numérique, ce lieu accueille également une programmation culturelle large axée sur le partage de savoir-faire et l’apprentissage informel.
Cet espace a été rénové grâce à pas mal d’huile de coude, de persévérance et de belles énergies. Il a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille (soutien logistique) et de Habitat Marseille Provence. Ce projet a été labellisé par le dispositif Living PACA Labs porté par la région PACA.
Les activités de la Fabulerie sont structurées en quatre domaines d’actions :
– La médiation numérique auprès du grand public
– La formation aux usages numériques des professionnels
– L’accompagnement à la transformation des organisations via la conduite de résidences créatives
– Une plateforme de mutualisation de dispositifs numériques innovants et d’expositions à valeur ajoutée numérique
Quant au siège de l’association il s’agit de l’ancienne salle de réception de l’Hôtel Astoria. Le Grand Hôtel de Marseille, deviendra, plus modestement, le Grand Hôtel, puis, en 1895, le Grand Nouvel Hôtel… et, en 1917, le Grand-Nouvel Hôtel et Astoria, ayant, momentanément, « englobé » l’Hôtel Astoria voisin.

L’ancien local rue de la Bibliothèque
De nombreuses ressources méthodologiques et numériques sont développées par l’équipe, de façon à soutenir l’appropriation des usages numériques émergents, stimuler les créativité et la capacité à faire soi-même (DIY) d’un maximum d’acteurs, dans des sphères personnelles et/ou professionnelles.
- Une collection de dispositifs clé-en-main à emporter pour un évènement, une exposition, un atelier
- Des supports vidéos pour apprendre en s’amusant
- Des applications facilitant et enrichissant l’accès aux outils numériques
- Des fictions vidéo, pour partager les idées issues des ateliers de brainstorming
- Des publications, pour partager le code source des projets et faciliter leur essaimage sur d’autres territoires
FICHE A SUIVRE
