La Digue Berry Îles du Frioul, 13007 Marseille
4082
Arrondissement : 7ème
Charles-Ferdinand-Berry

Charles Ferdinand Berry

Les îles Pomègues et Ratonneau sont reliées par la digue Berry construite dès 1822 sous Louis XVIII . Elle a été nommée ainsi en souvenir du duc de Berry. Cette digue a transformé un mouillage forain utilisé depuis les Romains en port véritable, le nouveau port de quarantaine.

Dès le XVIIe, l’isolement insulaire et la possibilité d’abris naturels ont fait du Frioul une escale pour la quarantaine des navires provenant d’Afrique et d’Orient. La digue a été construite afin de construire le nouveau port de quarantaine et ainsi remplacer le petit Port de Pomeguès.

Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est né à Versailles le 24 janvier 1778 et mort assassiné à Paris le 14 février 1820, est un membre de la maison de Bourbon. Il est le fils de Charles-Philippe de France, comte d’Artois (futur « Charles X »), et de Marie-Thérèse de Savoie.

L’Hôpital Caroline, construit entre 1823 et 1828 par Michel-Robert Penchaud pour remplacer l’infirmerie du Port de Pomeguès porte le prénom de la Duchesse de Berry.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches