La Consigne à Images, Centre Pompidou Quai du Port, 13002 Marseille
379
La Consigne à Images, Centre Pompidou
Arrondissement : 2ème

Installé dans une des anciennes consignes sanitaires du Vieux-Port de Marseille, cet espace longtemps fermé au public accueille de septembre à décembre 2020 un centre d’initiation aux arts visuels pour les 6-16 ans à l’initiative du département des bouches du Rhône en collaboration avec le Centre Pompidou. Une ouverture temporaire de 3 mois avant un lancement à plein temps en 2022.

Le bâtiment de la Consigne Sanitaire se dresse depuis 1719 à l’entrée du Vieux Port juste devant le Fort Saint-Jean. Il est l’œuvre de l’ingénieur Mazin qui a imaginé sa partie originale. Celle-ci a été doublée au XIXe siècle par un bâtiment identique. Les capitaines des navires en attente dans la rade débarquaient ici pour effectuer les procédures administratives sanitaires visant chaque navire afin de décider si les bâtiments pouvaient entrer dans le Vieux Port ou s’ils devaient être mis en quarantaine. La statue qui décore l’une de ses façades est celle de Saint Roch, le saint protecteur contre les épidémies.

Depuis septembre 2020 ce lieu, inscrit et classé Monument Historique en 1949, est dédié aux arts visuels pour les familles et le jeune public centré sur l’expérience artistique. Une programmation de préfiguration est présentée dans une partie rénovée de septembre à décembre 2020 (mercredi à dimanche de 11h30 à 18h30) avec des productions itinérantes du Centre Pompidou. Le premier Atelier de design prospectif a été imaginé par Matali Crasset : “Dans quelle habitations vivrons nous ? quels seront nos moyens de locomotion ? Quels objets nouveaux apparaîtrons ? Pour répondre à ces questions la Consigne à Images propose un premier atelier. Par le biais de la création le public est invité à réfléchir sur l’évolution de notre environnement et notre mode de vie en créant des objets et des scenari de vie à partir de planches à découper.

Cette ouverture temporaire préfigure une ouverture définitive prévue en 2022.


SOURCES La consigne à Images
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com


FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches