La Chapelle Buffon et le Couvent des Carmélites

Parc Longchamp, 13004 Marseille
1435
La Chapelle Buffon et le Couvent des Carmélites
Arrondissement : 4ème
Peu d’informations sont disponibles sur cette discrète chapelle du Parc Longchamp, restaurée et réaménagée en salle de conférences de 200 places. Elle faisait partie du couvent des Carmélites, fondé ici en 1837. Le 29 juin 1864  la municipalité exige la vente du monastère pour établir le Palais Longchamp, la Communauté déménage alors vers le quartier de Saint Barthélémy appelé plus tard Belle de Mai. Le couvent est aujourd’hui remplacé par l’école maternelle Longchamp.

La Chapelle vue depuis l’aire de jeu

Dispersé à la Révolution, l’ordre des Carmélites est rétabli, le 1er octobre 1832 par les carmélites d’Aix, à l’instigation de Me de Mazenod, dans une maison en location 7, cours Gouffé dans l’attente de l’ouverture de leur monastère sur les pentes sud de l’actuel Parc Longchamp. On peut en voir les traces ici rue Buffon où elles s installent, le 16 septembre 1837. En 1859, un second monastère est fondé à la Belle-de-Mai, il est transféré peu après à la rue Reinard, aux actuels n° 90-92 rue Auguste Blanqui. Locaux devenus la Faculté de pharmacie en 1906, suite à la loi sur les congrégations. En 1911 ce second monastère s’établit à Sainte-Marguerite pour rejoindre, en 1952, le couvent de la traverse Gibraltar qui est en ce lieu depuis quatre-vingt-dix ans.

Les carmélites quittent ce couvent, le 20 mai 1970 pour s’établir deux ans plus tard, le 15 octobre 1972, 31 chemin de l’Oule sous le nom de Carmel Notre-Dame qui regroupe toutes les religieuses de cet ordre, soit 25 sœurs en 1986.

Des travaux de sondages et de terrassement sous surveillance archéologique ont été réalisées en 2004 en préalable à la restauration et à la reconversion de la chapelle. Quant au nom de Buffon il vient du fait de la proximité du Muséum d’Histoire Naturelle, de Georges-Louis Leclerc de Buffon, académicien des sciences et académicien français, qui participa à l’esprit des Lumières et collabora à l’Encyclopédie, notamment en se chargeant des sciences de la nature. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Salué par ses contemporains, Buffon a été qualifié de « Pline de Montbard », en référence au célèbre naturaliste romain du 1er siècle, auteur d’une monumentale Histoire naturelle. Buffon était franc-maçon. Il est nommé intendant du Jardin du roi à Paris le 26 juillet 1739.

De jardin d’apothicaire, il transforme le Jardin des Plantes de Paris en centre de recherche et en musée, faisant planter des arbres qu’on lui fait parvenir du monde entier.

la-chapelle-buffon-parc-longchamp-marseille-3Dès lors, il se consacre tout entier à l’histoire naturelle. Buffon gère en outre le Cabinet d’Histoire Naturelle du roi, dont il va faire la plus développée des collections d’Europe, un creuset scientifique ; en sortiront les galeries du Muséum actuel. Son nom est lié à la localité de Buffon, en Côte-d’Or, dont la seigneurie fut acquise par la famille Leclerc. Quant à l’impasse Montbard où se trouve l’actuelle école ce nom vient d’une ville de Côte-d’Or, lieu de naissance de Georges-Louis Leclerc de Buffon

Lire sa biographie complète


SOURCES Wikipédia Georges-Louis Leclerc de Buffon & Carmelite France Sud & Dictionnaire Historique des rues de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Portrait de François-Hubert Drouais & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie